Richesse des paysages lorrains

Le pourtour des Vosges gréseuses : Frémifontaine

Le pourtour des Vosges gréseuses : Frémifontaine (1996)

Sur la gauche, le vaste épandage[1] siliceux de piémont[2] daté d'au moins 400 000 ans et les affleurements de grès vosgiens couverts de forêt. Au second plan, la Mortagne longe la limite de la forêt jusqu'à Rambervillers que l'on devine à gauche, vers l'aval. A droite, le revers[3] des Vosges gréseuses, au-delà de la plaine alluviale de la Mortagne et des zones défrichées.

Complément

L'image montre l'omniprésence de la forêt sur les premières pentes au pied des Vosges et les épandages siliceux de piémont. Les forêts sont à prédominance feuillue, essentiellement dominées par la hêtraie avec une présence plus modeste du chêne sessile ; mais les enrésinements ont été particulièrement forts sur les premières pentes du revers gréseux et l'on distingue ici nettement le découpage géométrique des parcelles autrefois feuillues, replantées en épicéas, douglas, ou pin weymouth. En outre, certaines plantations résineuses sont le signe d'une déprise ancienne (dès le XIXe siècle parfois), en bordure de forêt ou le long d'un vallon sinueux autrefois occupé par des prés de fauche. Les espaces ouverts qui subsistent prennent la forme de clairières dont les lisières semblent aujourd'hui stabilisées.

Photographie : A. Humbert - Commentaire : S. Occhietti et X. Rochel

  1. épandage

    Etalement d'alluvions au débouché d'une vallée sortant d'une région montagneuse

  2. piémont

    Région basse au pied d'une montagne et souvent couverte de dépôts issus du massif

  3. revers

    Plateau en pente faible situé en arrière d'une côte

PrécédentPrécédentSuivantSuivant
AccueilAccueilImprimerImprimer Université de Lorraine Paternité - Pas d'Utilisation Commerciale - Pas de ModificationRéalisé avec Scenari (nouvelle fenêtre)