Richesse des paysages lorrains

Le revers des Vosges gréseuses : vue d'ensemble prise de Jeanménil

Le revers des Vosges gréseuses : vue d'ensemble prise de Jeanménil (2006)

Vue d'ensemble sur le revers[1] des Vosges gréseuses, depuis la plaine alluviale de la Mortagne creusée dans l'argile, avec Jeanménil au premier plan. Noter l'absence de côte en relief et de dépression au contact des grès vosgiens. En avant-dernier plan, l'axe de la Meurthe couvert de brume : à droite, la dépression de Saint-Dié puis, au tiers du bord de la photo, l'entrée de la vallée de la Plaine, à Raon-l'Étape, et sur les 2/3 vers la gauche, la vallée de la Meurthe dans les Vosges gréseuses.

Complément

Les villages de Brû (avec fumée) et de Saint-Benoît-la-Chipotte sont associés au défrichement de l'axe Rambervillers-Raon-l'Étape, sur la marge des Vosges gréseuses. Ce revers gréseux a été le théâtre de violents combats en septembre 1914, pour refouler les armées allemandes au-delà de la Meurthe et de Saint-Dié.

Vers le sud, entre la Meurthe et la Moselle, la côte de Lorraine n'est pas exprimée dans le paysage. Les argiles du Keuper[2] mal drainées et les épandages[3] siliceux de piémont[4] très acides sont couverts de forêt. Ici, l'agriculture prend des formes variées associant l'élevage aux cultures céréalières et fourragères.

Photographie : A. Humbert - Commentaire : S. Occhietti

  1. revers

    Plateau en pente faible situé en arrière d'une côte

  2. argile du Keuper

    Dépôts sédimentaires très fins (moins de 2 microns) déposés au Keuper, étage du Trias supérieur (200 à 180 millions d'années)

  3. épandage

    Etalement d'alluvions au débouché d'une vallée sortant d'une région montagneuse

  4. piémont

    Région basse au pied d'une montagne et souvent couverte de dépôts issus du massif

PrécédentPrécédentSuivantSuivant
AccueilAccueilImprimerImprimer Université de Lorraine Paternité - Pas d'Utilisation Commerciale - Pas de ModificationRéalisé avec Scenari (nouvelle fenêtre)