Un héritage industriel textile à Roville-devant-Bayon
La création de la filature fit naître un petit géosystème industriel autonome en bordure du canal de l'Est, dissocié du village-tas initial (hors cliché). L'usine s'identifie à ses toitures dissymétriques en sheds[1]. Les anciennes cités-jardins jumelées s'alignent le long de la route. D'autres, plus récentes, sont en retrait. Enfin, un lotissement récent reconnaissable à ses toits bleus s'organise autour d'une boucle routière. Le lieu est revitalisé par la proximité de la voie rapide Nancy-Épinal.
Complément :
Le canal de l'Est, qui borde l'usine, est une branche du canal de la Marne au Rhin rendue nécessaire suite à la perte de l'Alsace-Lorraine après 1871. En arrière-plan est dessiné le cours de la Moselle, avec la présence de forêts alluviales qui assurent le filtrage et la qualité des eaux de la nappe[2]. Cette couverture est cependant entamée par l'existence de vastes plans d'eau hérités de l'exploitation des gravières et sablières.
Le lit majeur[3] de la Moselle est large de près de deux kilomètres et se resserre au nord (partie gauche du cliché), avec au loin le bourg de Bayon installé sur des terrasses alluviales[4] dominant un site-pont de passage obligé.
Photographie : A. Humbert - Commentaire : J.-P. Husson