Richesse des paysages lorrains

La colline inspirée de Sion et ses vergers

La colline inspirée de Sion et ses vergers (2010)

Ce cliché emblématique du Saintois montre un paysage organisé en trois plans successifs : au premier plan, des parcelles labourées sur sols argilo-calcaires aux bons rendements céréaliers ; au pied de la côte, les vergers traditionnels pâturés ; enfin, sur le versant raide de la butte-témoin[1], la forêt occupe des terroirs[2] autrefois plantés de vignes disparues avec la crise phylloxérique et l'abandon des systèmes anciens de polyculture. Au sommet, la basilique de Sion et ses bâtiments conventuels.

Complément

Sur le versant de la côte, les vergers de mirabelliers taillés en gobelets[3] dominent et il ne reste guère que quelques arbres anciens à hautes tiges rescapés des coups de vents récurrents qui ont appauvri les campagnes en arbres fruitiers. Au-dessus, dans la partie la plus pentue, une fructicée[4] s'étoffe en forêt feuillue mélangée dans l'ancien terroir viticole.

Ce haut-lieu du culte marial, autour de la basilique, est en cours de réappropriation par le conseil général de Meurthe-et-Moselle. Depuis cette terrasse, le panorama sur le Saintois est superbe. Ce haut-lieu fut un thème d'inspiration majeur pour de nombreux artistes, en particulier l'écrivain Maurice Barrès, le graveur André Jacquemin.

Photographie : D. Brion - Commentaire : J.-P. Husson

  1. butte-témoin

    Relief résiduel situé à l'avant d'une côte, couronné par une roche dure au sommet

  2. terroir

    Espace agricole présentant des caractères agraires homogènes qui le distinguent des espaces qui l'entourent

  3. gobelet

    Taille des arbres en basses tiges

  4. fruticée

    Formation arbustive dense, fermée, héliophile, peuplée d'épineux

PrécédentPrécédentSuivantSuivant
AccueilAccueilImprimerImprimer Université de Lorraine Paternité - Pas d'Utilisation Commerciale - Pas de ModificationRéalisé avec Scenari (nouvelle fenêtre)