Richesse des paysages lorrains

La vallée du Coney et le canal des Vosges à Fontenoy-le-Château

La vallée du Coney et le canal des Vosges à Fontenoy-le-Château (2008)

A Fontenoy-le-Château, la vallée étroite et encaissée du Coney est longée par le canal des Vosges (à droite), canal à écluses qui assure la jonction entre la Moselle et la Saône. L'existence d'une voie de passage entre les deux vallées est due à la présence du Fossé de Bains-les-Bains orienté nord-sud. Mais les contraintes dues au relief obligent la voie ferrée Épinal-Belfort à longer la bordure est du Fossé de Bains-les-Bains en évitant la vallée du Coney.

Complément

Dans la Vôge, l'étroitesse de la vallée du Coney s'explique par la présence de roches dures : les grès du Trias[1] et même le socle vosgien[2] au sud du département des Vosges, à Fontenoy-le-Château (au fond sur la photo). La localité coïncide en effet avec la traversée de l'axe morvano-vosgien[3] (ou Seuil de Bourgogne[4]) qui correspond ici à la voûte effondrée de la Vôge.

Pourtant un projet de canal au gabarit européen[5] reliant la Moselle à la Saône est à l'étude le long de la vallée du Coney. Ce canal permettrait d'assurer la liaison entre la mer du Nord et la Méditerranée. Des travaux considérables devront alors être réalisés, pour créer un large canal à écluses et pour franchir le seuil situé vers 370 m, à l'ouest d'Épinal, à la limite des versants de la Moselle et de la Saône.

Photographie : D. Harmand - Commentaire : D. Harmand

  1. grès du Trias

    Dépôts surtout d'origine fluviatile déposés pendant la première période de l'ère secondaire (250 -200 millions d'années)

  2. socle vosgien

    Région constituée des racines de l'ancienne chaine hercynienne formée au Carbonifère et affleurant dans les hautes Vosges

  3. axe morvano-vosgien

    Seuil formé de plateaux élevés entre les Vosges et le Morvan

  4. Seuil de Bourgogne

    Ensemble de plateaux calcaires situés entre les Vosges et le Morvan constituant la ligne de partage des eaux entre Manche-Mer du N. et Méditerranée

  5. gabarit européen

    Norme d'un canal pouvant être emprunté par des bateaux automoteurs de 1500 à 3000 t ou par des convois poussés de 1600 à 6000 t (classe V actuelle)

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