L'ancienne manufacture de Bains-les-Bains
Dans une petite vallée légèrement encaissée, la manufacture est formée de plusieurs gros bâtiments dont l'un, aux toits à sheds[1], est visiblement industriel. Les autres, plus compacts et à étages, sont soit d'anciens bâtiments d'activité, soit d'anciens logements ouvriers. Le tout est groupé autour d'une chapelle et d'une grosse maison de maître. L'ensemble s'allonge le long de trois éléments hydrauliques : le canal des Vosges, le Coney et un canal industriel qui aboutit à l'ancienne usine à sheds.
Complément :
La manufacture[2] de Bains-les-Bains, spécialisée dans la ferblanterie[3], est fondée en 1733. Elle est composée de 18 bâtiments avec des usines de diverses générations, des logements pour les différentes catégories de personnel (directeur, contremaîtres, ouvriers...), une centrale électrique[4], une halle à charbon... Les cités ouvrières[5], construites dès le début du XVIIIe siècle sont parmi les plus anciennes des Vosges et se présentent sous la forme de casernes[6], longs bâtiments collectifs monotones.
Fermée en 1951 et plus ou moins abandonnée ensuite, la manufacture connaît une reconversion[7] originale et multiple, à partir de son rachat en 1983. Elle comporte un centre équestre dans l'ancien bâtiment industriel au toit à sheds, un tennis, une auberge, une centrale électrique installée sur l'ancien canal d'alimentation en eau de l'usine et des logements. Par ailleurs, les projets sont nombreux, installation de nouveaux logements, de chambres d'hôtes, de gîtes ruraux ou encore d'un petit musée rassemblant outils et machines dans l'ancienne étamerie[8]. Enfin le lieu a servi de cadre au tournage de films comme « Indigènes » de R. Bouchared en 2006.
Photographie : A. Humbert - Commentaire : S. Edelblutte