Richesse des paysages lorrains

Eguelshardt : une déchirure dans la couverture

Eguelshardt : une déchirure dans la couverture (1995)

Si la clairière qui accompagne la route d'Alsace dans la vallée du Falkensteinbach n'est qu'un mince sillon ouvert dans l'épaisse couverture boisée du plateau gréseux, en bordure de cette route, une déchirure a une ampleur particulière ; c'est celle qui abrite une partie des habitations de la commune d'Eguelshardt.

Complément

Cette assez vaste clairière correspond à un vallon assez largement évasé qui débouche sur la rive gauche du Falkensteinbach. Il semble difficile de parler de village à propos de cet habitat, mais plutôt d'une sorte d'archipel de hameaux minuscules et de fermes plus ou moins regroupées au long de la route qui mène au château du Waldeck, situé sur la droite hors du champ de la photographie. Ce village-nébuleuse est né progressivement au cours du XVIIIe s. à partir d'une ferme – celle d'Eguelshardt – proche de la route d'Alsace. Le terroir[1] paraît bien exigu au regard du nombre d'habitations ; c'est que l'agriculture n'est peut-être que l'appoint d'autres activités, aujourd'hui comme hier quand les paysans étaient aussi bûcherons, scieurs de long, ouvriers de forges, papetiers ou meuniers. Aujourd'hui ceux qui ne sont pas employés ou fonctionnaires à Bitche s'efforcent de valoriser un environnement attractif par l'accueil, au moins saisonnier, des amateurs de tourisme vert.

Photographie : A. Humbert - Commentaire : A. Humbert

  1. terroir

    Espace agricole présentant des caractères agraires homogènes qui le distinguent des espaces qui l'entourent

PrécédentPrécédentSuivantSuivant
AccueilAccueilImprimerImprimer Université de Lorraine Paternité - Pas d'Utilisation Commerciale - Pas de ModificationRéalisé avec Scenari (nouvelle fenêtre)