Richesse des paysages lorrains

Le Pays de Bitche oriental entre Eguelshardt et Philippsbourg

Le Pays de Bitche oriental entre Eguelshardt et Philippsbourg (1995)

Ce paysage presque totalement forestier est au cœur du massif des Vosges du Nord et du parc naturel régional qui y a été installé. Le cliché, pris vers le sud-est, met en évidence le ressaut topographique de la bordure orientale du massif, au-dessus de la plaine d'Alsace avec le Grand Winterberg qui atteint presque 600 m d'altitude (sur la droite du cliché). S'impose aussi la longue et étroite trouée claire de la vallée du Falkensteinbach qui va grossir les eaux de la Moder, affluent du Rhin.

Complément

A part ce long sillon, les seules trouées dans cette pelisse forestière sont quelques clairières exigües autour de minuscules hameaux ou de fermes isolées. Quelques étangs de fonds de vallées ponctuent le paysage comme celui de Hanau, au centre de la photographie, sur le territoire communal de Philippsbourg et au cœur de la forêt domaniale du même nom. Il constitue aujourd'hui un des principaux pôles d'attraction touristique de cette partie du Pays de Bitche avec sa base de loisirs, son camping de 350 emplacements, son hôtel-restaurant, etc. Il attire surtout une clientèle venue d'Alsace et de l'Allemagne toute proche.

Photographie : A. Humbert - Commentaire : A. Humbert

PrécédentPrécédentSuivantSuivant
AccueilAccueilImprimerImprimer Université de Lorraine Paternité - Pas d'Utilisation Commerciale - Pas de ModificationRéalisé avec Scenari (nouvelle fenêtre)