La haute vallée de la Moselotte entre Cornimont et La Bresse, une conurbation linéaire
Dans un cadre montagnard où l'étagement de la végétation est bien visible, la vallée de la Moselotte a été élargie par les glaciers[1]. Aux confluences sont nés des bourgs, centres de communes à l'habitat autrefois dispersé (La Bresse au fond, Cornimont à droite). Les usines textiles et leurs cités ouvrières[2], installées en chapelet le long des rivières au XIXe siècle, ont ensuite contribué à relier ces agglomérations et ainsi former une conurbation[3] linéaire de plus de 10 000 habitants.
Complément :
Issue du col des Faignes (ou des Feignes), au fond à droite de la photo, la Moselotte est rejointe par le Chajoux à La Bresse (au centre de la photo), puis par le ruisseau de Xoulces à Cornimont (coin inférieur droit).
L'étagement de la végétation est encore bien conservé sur les versants. Sur la droite, en arrière-plan, on distingue les hautes chaumes du massif du Hohneck. Au-delà de la haute vallée en amont de La Bresse, un ensemble de reliefs peu contrastés représente des lambeaux du plateau vosgien dont les parties hautes sont à plus de 1 000 m d'altitude. Au cours des glaciations[4] majeures, cet ensemble a constitué une zone d'accumulation glaciaire à l'origine d'une calotte[5] d'où ont difflué des langues glaciaires[6] qui ont calibré et élargi les vallées.
Photographie : A. Humbert - Commentaire : S. Edelblutte et S. Occhietti