Richesse des paysages lorrains

La haute vallée de la Moselotte entre Cornimont et La Bresse, une conurbation linéaire

La haute vallée de la Moselotte entre Cornimont et La Bresse, une conurbation linéaire (2006)

Dans un cadre montagnard où l'étagement de la végétation est bien visible, la vallée de la Moselotte a été élargie par les glaciers. Aux confluences sont nés des bourgs, centres de communes à l'habitat autrefois dispersé (La Bresse au fond, Cornimont à droite). Les usines textiles et leurs cités ouvrières, installées en chapelet le long des rivières au XIXe siècle, ont ensuite contribué à relier ces agglomérations et ainsi former une conurbation linéaire de plus de 10 000 habitants.

Complément

Issue du col des Faignes (ou des Feignes), au fond à droite de la photo, la Moselotte est rejointe par le Chajoux à La Bresse (au centre de la photo), puis par le ruisseau de Xoulces à Cornimont (coin inférieur droit).

L'étagement de la végétation est encore bien conservé sur les versants. Sur la droite, en arrière-plan, on distingue les hautes chaumes du massif du Hohneck. Au-delà de la haute vallée en amont de La Bresse, un ensemble de reliefs peu contrastés représente des lambeaux du plateau vosgien dont les parties hautes sont à plus de 1 000 m d'altitude. Au cours des glaciations majeures, cet ensemble a constitué une zone d'accumulation glaciaire à l'origine d'une calotte d'où ont difflué des langues glaciaires qui ont calibré et élargi les vallées.

Photographie : A. Humbert - Commentaire : S. Edelblutte et S. Occhietti

PrécédentPrécédentSuivantSuivant
AccueilAccueilImprimerImprimer Université de Lorraine Paternité - Pas d'Utilisation Commerciale - Pas de ModificationRéalisé avec Scenari (nouvelle fenêtre)