Remiremont, à la confluence de la Moselle et de la Moselotte
Sur cette photo prise vers le sud-est et l'amont, apparaît le site de Remiremont, commandant le passage vers les hautes et larges vallées glaciaires à fond plat de la Moselle et de la Moselotte. La ville est née au pied du versant gauche de la vallée, à droite sur la photo, et s'est étendue dans le fond de vallée par l'industrie, diverses zones d'activités et des pavillons plus récents. Elle a fini par entrer en contact avec Saint-Étienne-lès-Remiremont, née sur l'autre rive.
Complément :
La ligne d'horizon confirme l'aspect tabulaire du versant lorrain des Vosges dans lequel sont incisées des vallées qui ont été périodiquement englacées et ainsi élargies. La ville de Remiremont s'est étalée sur la plaine alluviale[1] de rive gauche de la Moselle, peu à peu maîtrisée et exploitée par des gravières dont il reste quelques étangs. De l'autre côté de la Moselle, Saint-Étienne-lès-Remiremont a connu une évolution similaire.
Le fond de vallée a accueilli, sur les deux rives, des usines textiles et des cités ouvrières au XIXe siècle ; elles sont aujourd'hui reconverties et remplacées par des zones d'activités bien visibles de part et d'autre du cours d'eau. Enfin, la croissance urbaine récente se manifeste par le développement, facilité par le passage de la voie rapide Nancy-Belfort, de lotissements pavillonnaires dans le fond de vallée et au pied des versants.
Photographie : A. Humbert - Commentaire : S. Edelblutte et S. Occhietti