Richesse des paysages lorrains

Le parcellaire de la polyculture lorraine dans le Lunévillois

Le parcellaire de la polyculture lorraine dans le Lunévillois (2009)

Le parcellaire[1] actuel est fait de parcelles massives nées soit de remembrements, soit de regroupements spontanés de parcelles. Ici, la diversité des couleurs est liée à la polyculture courante dans la région, associant l'élevage et divers types de cultures. L'image associe le vert bleuté des céréales en herbe, le vert franc des prairies et le jaune vif du colza.

Complément

La répartition classique des terroirs[2] oppose les terres céréalières sur les sols relativement bien drainés et les prairies en fond de vallée, au bord des cours d'eau. Les opérations de drainage, l'intérêt de garder les vaches laitières au parc à proximité immédiate des sièges d'exploitation, ont perturbé cette répartition traditionnelle. Mais la loi a récemment renforcé la présence de l'herbe au long des cours d'eau à travers le dispositif des « bandes enherbées », rappelant ainsi d'une certaine manière les paysages d'autrefois – mais avec des motivations très différentes dans l'organisation de l'occupation du sol.

Photographie : X. Rochel - Commentaire : X. Rochel

  1. parcellaire

    Puzzle formé par l'ensemble des parcelles d'un finage, caractérisé par l'aspect des parcelles (dimensions, forme, disposition)

  2. terroir

    Espace agricole présentant des caractères agraires homogènes qui le distinguent des espaces qui l'entourent

PrécédentPrécédentSuivantSuivant
AccueilAccueilImprimerImprimer Université de Lorraine Paternité - Pas d'Utilisation Commerciale - Pas de ModificationRéalisé avec Scenari (nouvelle fenêtre)