Richesse des paysages lorrains

Les cavités karstiques de Pierre-la-Treiche

Les cavités karstiques de Pierre-la-Treiche (2006)

Au sud-est de Toul, à Pierre-la-Treiche, on observe de nombreuses entrées de galeries karstiques perchées (de 3 à 20 m pour le réseau des grottes de Sainte-Reine) dans les calcaires du Bajocien dans lesquels la vallée de la Moselle est encaissée. La photographie montre une galerie dite en « trou de serrure » qui a été façonnée par les eaux de la Moselle, lorsque celle-ci coulait à 30 m au-dessus de son lit actuel avant les derniers creusements du Quaternaire.

Complément

Les microformes karstiques observées et surtout les alluvions siliceuses issues des Vosges indiquent le mouvement des eaux du sud vers le nord, vers l'intérieur du massif. Trois facteurs sont à l'origine de la karstification : la fracturation des calcaires qui a guidé le tracé des galeries, l'agressivité des eaux chargées en alluvions siliceuses acides et le gradient hydraulique qui existait entre la Moselle et la Meurthe, qui recevait les eaux infiltrées à Pierre-la-Treiche avant la capture de la Moselle. Il s'agit donc d'un karst de vallée datant du Pléistocène moyen, puisque des datations sur spéléothèmes ont donné des âges d'au moins 250 000 ans.

Photographie : D. Harmand - Commentaire : D. Harmand

PrécédentPrécédentSuivantSuivant
AccueilAccueilImprimerImprimer Université de Lorraine Paternité - Pas d'Utilisation Commerciale - Pas de ModificationRéalisé avec Scenari (nouvelle fenêtre)