Richesse des paysages lorrains

Le méandre de Savonnières, segment ouest du Val de l'Âne

Le méandre de Savonnières, segment ouest du Val de l'Âne (1998)

La photographie présente le méandre[1] le plus oriental du Val de l'Âne (méandre de la Savonnières, du nom de la ferme visible à gauche) drainé autrefois par la Moselle qui rejoignait la vallée de la Meuse (à l'arrière-plan) à Pagny-sur-Meuse. A droite le versant constitue un segment de l'ancienne percée cataclinale[2] à travers la côte de Meuse. La voie de passage naturelle est empruntée par le canal de la Marne au Rhin qui franchit l'éperon calcaire[3] en tunnel et l'autoroute de contournement de Toul.

Complément

L'adoucissement des formes du méandre encaissé[4] de la Ferme de Savonnières est dû au remblaiement de la vallée fossile[5] de la Moselle par des alluvions siliceuses issues des Vosges et, après sa capture, par des dépôts de pente (colluvions argileuses[6] et de grouine[7]) issus des versants de la côte de Meuse. Les calcaires oxfordiens qui arment la côte sont visibles dans la tranchée autoroutière et dans les carrières de Pagny-sur-Meuse à droite de l'image. L'espace boisé au fond du méandre se situe à la limite des bassins versants de la Meuse et du Rhin.

Photographie : A. Humbert - Commentaire : D. Harmand

  1. méandre

    Sinuosité marquée d'un cours d'eau aux berges dissymétriques (rive au tracé concave raide et rive au tracé convexe en pente douce)

  2. percée cataclinale

    Vallée drainée par un cours d'eau qui coule dans le même sens que le pendage et qui recoupe un front de côte

  3. calcaire

    Roche sédimentaire, contenant au moins 50 % de carbonate de calcium

  4. méandre encaissé

    Sinuosité marquée d'une vallée inscrite dans un massif rocheux

  5. vallée fossile

    Ancienne vallée qui n'est plus drainée

  6. colluvion argileuse

    Dépôts récents au pied d'un versant, constitués principalement de particules très fines

  7. grouine

    Dépôt lité formé de graviers calcaires anguleux d'origine périglaciaire

PrécédentPrécédentSuivantSuivant
AccueilAccueilImprimerImprimer Université de Lorraine Paternité - Pas d'Utilisation Commerciale - Pas de ModificationRéalisé avec Scenari (nouvelle fenêtre)