Séquence de panneaux annonçant la ville de Metz (A31)
Depuis 2004, Metz est figurée par une suite de deux panneaux, installés peu après la mention « ville jardin » (sens sud-nord). Le patrimoine tient une place de choix dans la présentation : la cathédrale apparaît en premier, aux côtés du jet d'eau de la place R. Mondon, puis un second panneau représente la basilique Saint-Pierre-aux-Nonnains (IVe siècle ap. J.C) et la Porte des Allemands.
Complément :
Une dizaine de kilomètres en amont de Metz, le voyageur est confronté à une série de panneaux plus figurative que pour Nancy. La publicité joue sur deux registres, le patrimoine et le cadre de vie : aux côtés de la cathédrale, le jet d'eau de la place R. Mondon n'est pas incontournable dans l'offre touristique, mais il illustre le label Metz Ville jardin aperçu peu avant. Le cortège de monuments messins reste pourtant le cœur du message : trois contre un seul à Nancy, choix qui reflète la dispersion des sites touristiques messins, plus secondaires que la place Stanislas. L'ordre de présentation des monuments, la taille de l'image indiquent une hiérarchie : la cathédrale est l'édifice majeur, celui qui se détache des toits de la vieille ville, et que l'automobiliste pourra apercevoir depuis l'A31 (les tons blancs sont une allusion discrète à l'illumination de la cathédrale). Mais la séquence perd en lisibilité car, au-delà de la cathédrale, identifier des monuments sans commentaires reste un exercice difficile pour le voyageur étranger à la région. Encore le message délivré est-il plus proche de l'incitation à quitter l'A31 pour faire étape à Metz que d'un rappel culturel.