Lecture des paysages lorrains

La Moselle canalisée et le vignoble à Apach

La Moselle canalisée et le vignoble à Apach (1999)

La photographie, prise suivant l'axe de la vallée de la Moselle, permet de voir l'occupation des sols sur les versants. Le vignoble occupe ici de grandes surfaces, que ce soit en rive gauche, sur le territoire de Contz-les-Bains, en France, ou en rive droite sur le territoire de Perl, en Allemagne, que l'on aperçoit à l'arrière-plan. Par contre, le vignoble a disparu des versants de la vallée affluente de la Moselle, au débouché de laquelle se trouve le gros village d'Apach.

Complément

La vallée de la Moselle, encore relativement étroite au droit d'Apach, s'élargit ensuite beaucoup. Le tracé du cours d'eau, assez régulier et calibré, n'est pas naturel puisque la Moselle a été canalisée à grand gabarit[1] dans les années soixante.

1
Photographie : A. Humbert - Commentaire : M. Deshaies
  1. grand gabarit

    Canal pouvant être emprunté par des bateaux importants (de 1500 à 3000 t en automoteur ou des convois poussés de 1600 à 6000 pour le gabarit européen)

PrécédentPrécédentSuivantSuivant
AccueilAccueilImprimerImprimer Université de Lorraine Paternité - Pas d'Utilisation Commerciale - Pas de ModificationRéalisé avec Scenari (nouvelle fenêtre)