Lecture des paysages lorrains

La vallée de la Moselle à Sierck-les-Bains

La vallée de la Moselle à Sierck-les-Bains (1994)

La photographie, prise en direction du nord-est, montre la vallée de la Moselle qui se resserre au niveau de Sierck-les-Bains où elle décrit un méandre[1]. La ville de Sierck qui commande ce passage s'est développée au débouché d'une vallée affluente de la Moselle. On observe un beau contraste dans la topographie et l'occupation des sols entre le versant de rive droite qui forme un glacis couvert de parcelles de cultures allongées et le versant de rive gauche, abrupt et en grande partie forestier.

Complément

Les bois qui couvrent maintenant le versant de rive gauche se sont développés au détriment d'un vignoble qui a presque totalement disparu, à l'exception de quelques parcelles isolées. Le sommet du versant qui correspond en fait à la butte du Stromberg, est constitué par une corniche de calcaire anciennement exploitée en carrière. A l'arrière-plan, le contraste est aussi spectaculaire entre le versant couvert de bois et de vergers de la vallée de la Moselle et le plateau calcaire presque entièrement cultivé.

1
Photographie : A. Humbert - Commentaire : M. Deshaies
  1. méandre

    Sinuosité marquée d'un cours d'eau aux berges dissymétriques (rive au tracé concave raide et rive au tracé convexe en pente douce)

PrécédentPrécédentSuivantSuivant
AccueilAccueilImprimerImprimer Université de Lorraine Paternité - Pas d'Utilisation Commerciale - Pas de ModificationRéalisé avec Scenari (nouvelle fenêtre)