Lecture des paysages lorrains

La vallée de la Sarre à Sarreinsming

La vallée de la Sarre à Sarreinsming (2009)

En amont de Sarreguemines, la Sarre coule dans une vallée étroite où se concentrent différentes voies de communication : le canal des Houillères, qui relie le canal de la Marne au Rhin à la Sarre canalisée, la voie ferrée et la route départementale 33. Sur le versant de rive droite de la Sarre s'est installée la commune périurbaine de Sarreinsming qui fait face au petit village de Remsbach, situé sur l'autre rive, et également sous l'influence de la ville de Sarreguemines toute proche.

Complément

Le canal des Houillères a été construit entre 1861 et 1866. Aujourd'hui le terme de « canal des Houillères » a été remplacé par « canal de la Sarre », d'une part du fait de l'interruption de l'exploitation du bassin houiller, mais aussi pour une revalorisation touristique de ce canal qui évolue dans un paysage particulièrement verdoyant. Long de 64 km, il est autorisé aux bateaux de gabarit Freycinet[1] et comporte 27 écluses dont une est visible sur la photo.

1
Photographie : A. Humbert et C. Renard-Grandmontagne - Commentaire : C. Lang
  1. gabarit Freycinet

    Le gabarit indique la taille des plus gros bateaux pouvant emprunter un canal : 38,5 m X 5 (taille des écluses) et 350 t pour la norme Freycinet

PrécédentPrécédentSuivantSuivant
AccueilAccueilImprimerImprimer Université de Lorraine Paternité - Pas d'Utilisation Commerciale - Pas de ModificationRéalisé avec Scenari (nouvelle fenêtre)