Lecture des paysages lorrains

Sarreguemines, ville frontalière et site de confluence

Sarreguemines, ville frontalière et site de confluence (1994)

Installée sur d'anciennes terrasses alluviales de la Sarre, la ville de Sarreguemines (de l'allemand « Gemünd » qui signifie confluence) se situe à la confluence entre la Sarre et la Blies. Le vieux centre médiéval de la ville, que l'on peut deviner grâce au bâti serré, s'est d'abord installé en rive gauche de la Sarre, au niveau de la confluence. La ville s'est ensuite progressivement étalée de part et d'autre du lit de la Sarre.

Complément

De nouveaux quartiers se sont progressivement développés de part et d'autre du lit de la Sarre : les quartiers du Blauberg et du Himmelsberg, sur le plateau en rive gauche de la Sarre, et le nouveau quartier de l'Allmend, en rive droite. Des zones d'activités commerciales et industrielles se sont également implantées dans cette partie nord de la ville.

Au second plan à droite de la photo, la cité des faïenceries au plan géométrique des rues et aux maisons identiques est facilement repérable. Cette cité est liée à une politique d'habitat social décidée en 1869 par l'industrie faïencière qui a fait la réputation de la ville.

Sur la partie gauche de la photo, la Blies, puis la Sarre marquent la frontière avec l'Allemagne. Le pont frontière, visible en bas à gauche de la photo, est emprunté par le tram-train qui établit plusieurs fois par jour une liaison entre les villes de Sarreguemines et de Sarrebrück.

1
Photographie : A. Humbert - Commentaire : C. Lang
PrécédentPrécédentSuivantSuivant
AccueilAccueilImprimerImprimer Université de Lorraine Paternité - Pas d'Utilisation Commerciale - Pas de ModificationRéalisé avec Scenari (nouvelle fenêtre)