Borny, un quartier en cours de rénovation urbaine
Au cours des années 1960, la commune de Borny, fraîchement fusionnée avec Metz, décide de l'implantation d'une Zone à Urbaniser en Priorité (ZUP[1]) sur son territoire. Un nouveau quartier messin de 6 000 logements, destiné à une population de 20 000 habitants, naît ainsi à 3 km à l'est du centre-ville. Rapidement dégradé, ce grand ensemble a fait l'objet de multiples campagnes de réhabilitation[2], jusqu'au récent « Grand Projet de Ville », voté en 2002.
Complément :
Au moment où le GPV est voté, ce quartier représente 6 000 logements, dont 4 000 à vocation sociale, regroupant 1/6 de la population messine, mais 1/3 de ses chômeurs. La partie nord (haut de l'image) apparaît la plus sensible. Composée de deux grandes barres de 600 m, entre lesquelles s'ordonnent 5 îlots rectangulaires et 5 tours, elle regroupe l'essentiel des logements sociaux, mais aussi des logements dégradés et vacants. L'axe majeur se termine en « cul-de-sac » (en haut à droite), dessinant un « fond » de quartier particulièrement dégradé.
Le GPV, qui comporte 3 étapes devant s'achever à l'horizon 2012, prévoit la réhabilitation de 1 000 logements, la reconstruction de 448 autres contre la destruction de 836 unités. L'image récente montre ainsi notamment la disparition de 4 des îlots rectangulaires et l'ouverture du « fond » du quartier. L'ancienne rue en cul-de-sac a été ouverte sur un rond-point de forme carrée, qui relie le quartier à la RN 3 et à l'A 4. Le cul de sac est redessiné en entrée de quartier, modifiant circulations et images de ce secteur. Une école nouvelle, des services et espaces verts viennent compléter le Grand Projet de Ville de Borny.
Photographie : A. Humbert et C. Renard-Grandmontagne - Commentaire : A. Hecker