Lecture des paysages lorrains

La ferme de la Tuilerie

La ferme de la Tuilerie (2007)

L'habitat rural isolé est limité à quelques fermes par commune dans la région. L'origine de cet habitat remonte souvent aux périodes de défrichement. Comme son nom l'indique, la ferme située aux portes de Rehainviller, mais sur le territoire de Mont-sur-Meurthe, occupe le site d'une ancienne tuilerie. A la différence des maisons-blocs[1] qui se serrent dans les villages-rues, ici on trouve une maison-cour[2] : plusieurs bâtiments aux fonctions distinctes s'organisent pour délimiter la cour de la ferme.

Complément

Le cliché révèle les différentes étapes d'évolution de l'exploitation : aux bâtiments en pierre datant du XVIIIe furent ajoutés après la Seconde Guerre mondiale deux hangars rendus nécessaires par la mécanisation. L'extension de l'exploitation se prolonge dans les années 1970 avec deux autres bâtiments en tôle (au premier plan). Enfin dans les années 1980 des serres (ici à droite) montrent l'arrivée d'une activité nouvelle. En fait cet exemple montre comment le monde agricole a évolué : mécanisation, stabulations et diversification (céréales, lait puis travaux publics, et enfin horticulture). L'association de plusieurs spéculations a toujours été présente dans le monde agricole lorrain.

1
Photographie : A. Humbert et C. Renard-Grandmontagne - Commentaire : V. Bertrand
  1. maison-bloc

    Maison rurale qui réunit sous un même toit locaux d'habitation et locaux d'exploitation (écurie, étable, grange)

  2. maison-cour

    Dont les bâtiments (logement, grange, étable, écurie,..) sont dissociés et disposés autour d'une cour (dite « à cour fermée » s'ils sont contigus)

PrécédentPrécédentSuivantSuivant
AccueilAccueilImprimerImprimer Université de Lorraine Paternité - Pas d'Utilisation Commerciale - Pas de ModificationRéalisé avec Scenari (nouvelle fenêtre)