Lecture des paysages lorrains

La faïencerie de Saint-Clément

La faïencerie de Saint-Clément (2007)

Quelques années après celle de Lunéville, Jacques Chambrette bâtit la faïencerie de Saint-Clément, reconnue Manufacture royale en 1758. Cette double localisation repose sur des raisons fiscales : installés à 10 km l'un de l'autre, les deux établissements ouvrent à l'entreprise les marchés du royaume de France et du Saint-Empire. L'année 2009 marque la fermeture définitive du plus vieil établissement industriel lorrain.

Complément

Le cliché donne l'occasion d'observer les formes successives des bâtiments industriels : au bâtiment en pierre avec étages et toiture à 4 pans typique du XVIIIe siècle (au centre du cliché), furent ajoutés d'abord un bâtiment au toit à sheds[1], la partie la plus développée et tout à fait caractéristique du XIXe et, ensuite, des bâtiments moins importants en béton et acier datant du XXe. A ce titre la faïencerie offre en un lieu unique un rare exemple des grandes étapes de l'industrialisation en milieu rural de la Lorraine.

1
Photographie : A. Humbert et C. Renard-Grandmontagne - Commentaire : V. Bertrand
  1. shed

    Toiture dissymétrique des usines, avec une couverture de tuile sur le versant éclairé et du vitrage sur l'autre

PrécédentPrécédentSuivantSuivant
AccueilAccueilImprimerImprimer Université de Lorraine Paternité - Pas d'Utilisation Commerciale - Pas de ModificationRéalisé avec Scenari (nouvelle fenêtre)