Lecture des paysages lorrains

L'ancienne ville-usine de Thaon-les-Vosges, devenue banlieue d'Épinal

L'ancienne ville-usine de Thaon-les-Vosges, devenue banlieue d'Épinal (2001)

Dans un environnement agricole et forestier, le tissu urbain thaonnais est grossièrement limité par la Moselle (à droite) et la voie rapide Nancy-Épinal (en lisière de forêt, à gauche). Marqué par de nombreux quartiers de cités ouvrières[1] issues de la très grande usine textile en reconversion au premier plan, il est largement complété par des pavillons et des collectifs liés à la proximité d'Épinal et à la présence d'une vaste zone industrielle au fond du cliché.

Complément

Entre forêt (au fond) et Moselle (à droite), le tissu urbain de Thaon est marqué par les voies de communication reliant toutes Nancy à Épinal : canal des Vosges, voie ferrée, voie rapide.

Entourant un noyau villageois reconnaissable, au centre du cliché, par l'aspect très serré du bâti[2], des cités ouvrières, petites et serrées à côté de ce noyau et plus aérées et plus grandes au premier plan à gauche, témoignent de générations différentes. Elles sont liées à la Blanchisserie et Teinturerie de Thaon (premier plan). Née en 1872, cette usine a transformé la commune en ville-usine[3], mêlant cités et bâtiments économiques et sociaux[4] comme la Rotonde, gros foyer social visible à côté du stade. En difficulté dès les années 1960, l'usine a été peu à peu découpée en divers lots mêlant nouvelles activités industrielles ou tertiaires et friches. Plus récemment, Thaon-les-Vosges a accueilli une vaste zone industrielle (au fond), directement branchée sur la voie rapide. Cette nouvelle activité, ajoutée à la proximité d'Épinal, a permis l'implantation de nouveaux quartiers d'habitation, sous forme de collectifs ou de pavillons, transformant peu à peu la ville en banlieue[5] de la préfecture.

1
Photographie : A. Humbert - Commentaire : S. Edelblutte
  1. cité ouvrière

    Zone résidentielle conçue pour loger les ouvriers d'une (ou des) usine(s) située(s) à proximité

  2. bâti

    Tout bâtiment : immeuble, maison, hangar.... L'emprise au sol sur la carte topographique permet une analyse à diverses échelles : tissu urbain, quartier

  3. ville-usine

    Agglomération urbaine par la taille, née entièrement ou presque de mines et/ou d'usines ayant créé logements, commerces et services pour les ouvriers

  4. bâtiment économique et social

    Bâtiments construits à côté des cités ouvrières dans le cadre des villes-usines, et offrant des services d'approvisionnement, d'hygiène, de loisirs...

  5. banlieue

    Territoire entourant une ville, qui s'est urbanisé en continuité sous son influence. Les villes moyennes ont aussi des banlieues (au sens de l'Insee)

PrécédentPrécédentSuivantSuivant
AccueilAccueilImprimerImprimer Université de Lorraine Paternité - Pas d'Utilisation Commerciale - Pas de ModificationRéalisé avec Scenari (nouvelle fenêtre)