Lecture des paysages lorrains

Un héritage industriel textile à Roville-devant-Bayon

Un héritage industriel textile à Roville-devant-Bayon (2009)

La création de la filature fit naître un petit géosystème industriel autonome en bordure du canal de l'Est, dissocié du village-tas initial (hors cliché). L'usine s'identifie à ses toitures dissymétriques en sheds[1]. Les anciennes cités-jardins jumelées s'alignent le long de la route. D'autres, plus récentes, sont en retrait. Enfin, un lotissement récent reconnaissable à ses toits bleus s'organise autour d'une boucle routière. Le lieu est revitalisé par la proximité de la voie rapide Nancy-Épinal.

Complément

Le canal de l'Est, qui borde l'usine, est une branche du canal de la Marne au Rhin rendue nécessaire suite à la perte de l'Alsace-Lorraine après 1871. En arrière-plan est dessiné le cours de la Moselle, avec la présence de forêts alluviales qui assurent le filtrage et la qualité des eaux de la nappe[2]. Cette couverture est cependant entamée par l'existence de vastes plans d'eau hérités de l'exploitation des gravières et sablières.

Le lit majeur[3] de la Moselle est large de près de deux kilomètres et se resserre au nord (partie gauche du cliché), avec au loin le bourg de Bayon installé sur des terrasses alluviales[4] dominant un site-pont de passage obligé.

1
Photographie : A. Humbert - Commentaire : J.-P. Husson
  1. shed

    Toiture dissymétrique des usines, avec une couverture de tuile sur le versant éclairé et du vitrage sur l'autre

  2. nappe

    Eau souterraine contenue dans les terrains poreux : formations calcaires ou gréseuses ou formations superficielles comme les alluvions

  3. lit majeur

    Lit où s'écoule le cours d'eau en période de crue

  4. terrasse alluviale

    Replat perché représentant une partie de l'ancien lit d'un cours d'eau

PrécédentPrécédentSuivantSuivant
AccueilAccueilImprimerImprimer Université de Lorraine Paternité - Pas d'Utilisation Commerciale - Pas de ModificationRéalisé avec Scenari (nouvelle fenêtre)