Lecture des paysages lorrains

La clairière de Clairey dans la vallée de l'Ourche

La clairière de Clairey dans la vallée de l'Ourche (1995)

Le paysage présenté montre l'importance de la masse forestière de la Vôge et la modestie des clairières, néanmoins assez nombreuses. Celles de la Grange Bresson, au premier plan, et de Clairey, au centre, plus urbanisée, sont situées dans une vallée sensiblement encaissée, celle de l'Ourche, coupée au premier plan par deux barrages. Les autres sont sur les plateaux et sont majoritairement agricoles (quelques champs, au premier plan, mais une majorité de prés).

Complément

Ces clairières sont les héritières des verreries du Moyen Âge et des Temps Modernes. La plupart n'ont pas réussi à passer le tournant de l'industrialisation au XIXe siècle et ont disparu, laissant seulement un espace défriché. Cependant, celle de Clairey, au centre de la photo, est marquée par un bâti plus important, fait de grosses maisons dispersées dont certaines, plus au fond, se distinguent par leur alignement. Elle a en effet réussi à se moderniser et à devenir une véritable usine entourée de ses cités ouvrières[1] et alimentée en eau par trois étangs artificiels, nés de petits barrages sur l'Ourche, bien visibles au premier plan. Elle ferme ses portes en 1952, laissant ce village-usine[2] très isolé.

1
Photographie : A. Humbert - Commentaire : S. Edelblutte
  1. cité ouvrière

    Zone résidentielle conçue pour loger les ouvriers d'une (ou des) usine(s) située(s) à proximité

  2. village-usine

    Agglomération de taille modeste née autour d'une usine, elle-même de taille limitée, pour loger la population dont elle a besoin (en cités ouvrières)

PrécédentPrécédentSuivantSuivant
AccueilAccueilImprimerImprimer Université de Lorraine Paternité - Pas d'Utilisation Commerciale - Pas de ModificationRéalisé avec Scenari (nouvelle fenêtre)