Lecture des paysages lorrains

Baerenthal : une trouée de lumière au cœur du Bitcherland

Baerenthal : une trouée de lumière au cœur du Bitcherland (1991)

Au cœur du massif forestier du Pays de Bitche, les seules déchirures dans le couvert boisé sont de longues et étroites clairières qui coïncident avec le fond des vallées. Celle de Baerenthal, vue ici vers le sud-est, est une des plus vastes. Elle est occupée par une agglomération nébuleuse dont le modèle est répandu dans cette partie du massif vosgien.

Complément

Le terroir[1] du village est exigu, encombré de traînées forestières et de friches. Ce fond de vallée humide ne porte pratiquement que des prairies qui ne semblent pas particulièrement soignées. Ces surfaces pastorales sont encore réduites par la présence d'un étang au bord duquel on ne remarque aucun signe évident d'utilisation touristique, ce qui ne signifie pas qu'il ne peut contribuer à l'attrait qu'exerce ce refuge de verdure sur une certaine « clientèle » touristique. La commune possède deux campings, dont un municipal de plus de 230 emplacements, ainsi qu'un hôtel-restaurant et un certain nombre de chambres d'hôtes. Tout autour, la forêt est évidemment omniprésente et exploitée activement si l'on en juge par son aspect mosaïque qui traduit la présence de grandes coupes à blanc plus ou moins anciennes.

1
Photographie : A. Humbert - Commentaire : A. Humbert
  1. terroir

    Espace agricole présentant des caractères agraires homogènes qui le distinguent des espaces qui l'entourent

PrécédentPrécédentSuivantSuivant
AccueilAccueilImprimerImprimer Université de Lorraine Paternité - Pas d'Utilisation Commerciale - Pas de ModificationRéalisé avec Scenari (nouvelle fenêtre)