Lecture des paysages lorrains

Bitche : le cœur de la ville et le domaine militaire

Bitche : le cœur de la ville et le domaine militaire (1994)

Une vue rapprochée focalisée sur la citadelle souligne à quel point Bitche s'identifie à cet énorme cuirassier terrestre qui domine tout le paysage urbain. Les quartiers de la vieille ville ont aligné leurs maisons sous l'ombre tutélaire des remparts dont on lit assez bien le dessin sur ce plan rapproché. Bien évidemment, cette imposante citadelle relève de l'histoire militaire de la cité. Une présence plus active de l'armée y prend une forme bien différente.

Complément

Si la citadelle a pu jouer un rôle de défense réel encore au cours des conflits de l'Époque contemporaine, en particulier au cours de celui de 1870, la continuité militaire est représentée aujourd'hui, et pour peu de temps encore, par les installations du 57e RA. Celles-ci se sont étalées largement au nord-est de la ville dans la zone de casernements du quartier Pagezy qui jouxte la forêt dans la partie supérieure de la photographie. Mais la présence de l'armée moderne c'est aussi le vaste camp en grande partie enveloppé par la forêt, au bout de la dernière courbe du chemin de fer, en haut à droite ; ce sont, enfin, les marques profondes que l'activité d'entraînement laisse dans l'environnement ; on les voit en haut à gauche et au fond où se trouve le champ de tir. Au cours des dernières décennies, Bitche a voulu mettre d'autres atouts dans son jeu et a installé une zone d'activités de 36 ha qui est en préparation – en 1994 – légèrement en avant du camp militaire, dans l'angle, en haut à droite. La municipalité a voulu surtout mettre à profit l'image dont jouit la région par son environnement de verdure et d'eau pour créer un golf de 27 trous que l'on reconnaît sans peine.

1
Photographie : A. Humbert - Commentaire : A. Humbert
PrécédentPrécédentSuivantSuivant
AccueilAccueilImprimerImprimer Université de Lorraine Paternité - Pas d'Utilisation Commerciale - Pas de ModificationRéalisé avec Scenari (nouvelle fenêtre)