Lecture des paysages lorrains

Pulligny : les maisons tournent le dos à l'entrée de village...

Pulligny : les maisons tournent le dos à l'entrée de village... (2004)

Dans le nord du Saintois, Pulligny subit depuis les années soixante l'influence nancéienne. La population croît, les lotissements se succèdent, et l'entrée du village avance et change d'aspect. Ici le lotisseur a conçu une voie (à l'arrière-plan) parallèle à la rue principale (à gauche) qui enserre quelques pavillons... mais ces derniers regardent vers la nouvelle impasse et tournent le dos à la grand-rue.

Complément

La grand-rue, au premier plan, sans usoir[1] ni même un trottoir est un espace public inachevé voué à se refermer à mesure que les thuyas grandiront. Manifestement cette opération de lotissement dénature non seulement l'aspect traditionnel du village-rue[2], mais dépossède la rue principale de sa fonction première qui est de faire le lien entre l'espace public et l'espace privé : ici les deux s'ignorent.

1
Photographie : V. Bertrand - Commentaire : V. Bertrand
  1. usoir

    Dans le village lorrain, espace libre collectif plus ou moins large situé entre la chaussée et les façades jointives des maisons. Utilisé comme cour

  2. village-rue

    Mode d'habitat rural groupé, fréquent en Lorraine, où les maisons jointives sont alignées de part et d'autre d'une rue principale

PrécédentPrécédentSuivantSuivant
AccueilAccueilImprimerImprimer Université de Lorraine Paternité - Pas d'Utilisation Commerciale - Pas de ModificationRéalisé avec Scenari (nouvelle fenêtre)