Lecture des paysages lorrains

Périurbanisation mature

Périurbanisation mature (2007)

A une quinzaine de kilomètres de Nancy et à quelques minutes de Toul, Gondreville offre un bel exemple de périurbanisation[1] arrivée à maturité. La population (2 888 hab. en 2007) croît régulièrement depuis les années soixante-dix. Les espaces artificialisés se développent sous forme de lotissements, de voiries, puis de ZAC (à l'arrière-plan). La proximité des pôles urbains, la qualité des infrastructures de transport permettent à la commune, après avoir été dortoir de devenir active.

Complément

Située à l'ouest de Nancy, le long de l'A 31, Gondreville profite du fait que la barrière forestière du Massif de Haye repousse l'expansion de la métropole vers Toul. Si l'autoroute a déterminé l'essor pavillonnaire, la proximité de la ligne de chemin de fer Paris-Strasbourg, et celle de la Moselle canalisée ont été déterminantes dans le choix d'implanter la Mégazone (ici à l'arrière-plan).

1
Photographie : A. Humbert et C. Renard-Grandmontagne - Commentaire : V. Bertrand
  1. périurbanisation

    Extension de la ville qui s'opère aux franges externes d'une agglomération

PrécédentPrécédentSuivantSuivant
AccueilAccueilImprimerImprimer Université de Lorraine Paternité - Pas d'Utilisation Commerciale - Pas de ModificationRéalisé avec Scenari (nouvelle fenêtre)