Lecture des paysages lorrains

Carrière de calcaire de Dugny-sur-Meuse

Carrière de calcaire de Dugny-sur-Meuse (1992)

La carrière qui est située sur le versant de rive gauche de la Meuse, au sud de Verdun, exploite les calcaires oolithiques[1] à grain fin de l'Oxfordien[2] moyen. C'est la plus importante carrière meusienne du groupe Lhoist, qui transforme les calcaires en chaux grasse sidérurgique dans l'usine visible au centre droit de la photographie. Le développement considérable de l'extraction des calcaires au XXe s. pour les besoins de l'industrie chimique a beaucoup transformé les paysages de la vallée de la Meuse.

Complément

Contrairement à d'autres carrières situées plus en amont, celle-ci est creusée jusqu'en dessous du niveau de la vallée de la Meuse, dont on voit au premier plan le lit majeur[3] avec d'anciennes gravières réhabilitées en étangs. La photographie montre bien les niveaux successifs de terrasses s'étageant sur le versant de la vallée. La production annuelle de la carrière est d'environ 1 200 000 tonnes de calcaire sur un total départemental de plus de 5,5 millions de tonnes. La Meuse est le principal département français pour la production de calcaire et de pierre à chaux, puisque la production meusienne représente environ 40 % de la production nationale répartis entre six grandes carrières le long de la vallée de la Meuse.

1
Photographie : A. Humbert - Commentaire : M. Deshaies
  1. calcaire oolithique

    Roche formée de petites sphères calcaires de 0,5 à 2 mm de diamètre

  2. oxfordien

    Étage du Jurassique supérieur correspondant aux calcaires de la côte de Meuse

  3. lit majeur

    Lit où s'écoule le cours d'eau en période de crue

PrécédentPrécédentSuivantSuivant
AccueilAccueilImprimerImprimer Université de Lorraine Paternité - Pas d'Utilisation Commerciale - Pas de ModificationRéalisé avec Scenari (nouvelle fenêtre)