Lecture des paysages lorrains

Carrière de calcaire d'Euville

Carrière de calcaire d'Euville (1996)

Située sur le plateau de revers de la côte de Meuse, à plus de 100 m au-dessus de la vallée, la carrière de la société Rocamat a été la dernière en exploitation avant de fermer en 2009. La photographie montre le front de taille dans l'entroquite, un calcaire[1] du complexe récifal du milieu de l'Oxfordien[2] qui constitue une pierre de taille de qualité exceptionnelle, connue sous le nom de Pierre d'Euville. Remarquer le contraste avec le paysage entièrement forestier du plateau des Hauts de Meuse.

Complément

L'exploitation de la Pierre d'Euville, pratiquée au moins depuis le XVIe s., a été à partir du XVIIIe siècle une des principales activités de la région de Commercy. En raison de ses qualités comme pierre de taille, la Pierre d'Euville a été utilisée dans la construction de nombreux monuments, d'abord en Lorraine comme la ville de Stanislas à Nancy, puis à Paris et dans de nombreuses grandes villes de l'Europe rhénane. Les grands travaux du XIXe s. comme la construction de la voie ferrée Paris-Strasbourg et du canal de la Marne au Rhin ont aussi largement contribué au développement de l'exploitation, qui connaît son apogée dans les années 1930 où les carrières d'Euville emploient plus de 1 000 personnes. L'emploi généralisé du béton dans la deuxième moitié du XXe s. a marqué le déclin de cette exploitation qui vient de fermer en 2009, alors qu'elle n'employait plus qu'une dizaine de personnes à Euville.

1
Photographie : A. Humbert - Commentaire : M. Deshaies
  1. calcaire

    Roche sédimentaire, contenant au moins 50 % de carbonate de calcium

  2. oxfordien

    Étage du Jurassique supérieur correspondant aux calcaires de la côte de Meuse

PrécédentPrécédentSuivantSuivant
AccueilAccueilImprimerImprimer Université de Lorraine Paternité - Pas d'Utilisation Commerciale - Pas de ModificationRéalisé avec Scenari (nouvelle fenêtre)