Lecture des paysages lorrains

La forêt très anthropisée des Basses Vosges, près d'Épinal

La forêt très anthropisée des Basses Vosges, près d'Épinal (1996)

Cette image aérienne prise en direction du nord depuis les environs d'Uzéfaing montre l'allure très géométrique, très anthropisée de la forêt des Basses Vosges, au niveau de l'étage dit montagnard inférieur. La forêt, autrefois dominée par la hêtraie-chênaie, a été très fortement transformée à partir du XIXe siècle, notamment par enrésinement[1].

Complément

Le chêne est désormais rare dans le piémont vosgien, tandis qu'on rencontre surtout des parcelles de hêtraie pure à côté de peuplements résineux artificiels : douglas, pins sylvestres ou pins de Weymouth ont été massivement introduits dans les premiers versants de la montagne vosgienne. Sur cette image prise en hiver, on observe ici nettement l'opposition entre feuillus grisâtres, dépourvus de feuilles, et résineux vert-bleuté. Les rayures observables au centre et à droite de l'image sont liées à une technique de régénération par bandes, utilisée notamment pour le pin sylvestre.

1
Photographie : A. Humbert - Commentaire : X. Rochel
  1. enrésinement

    Plantations en résineux réalisées sur d'anciennes parcelles agricoles : épicéas sur de nombreuses prairies de fond de vallée du massif vosgien

PrécédentPrécédentSuivantSuivant
AccueilAccueilImprimerImprimer Université de Lorraine Paternité - Pas d'Utilisation Commerciale - Pas de ModificationRéalisé avec Scenari (nouvelle fenêtre)