Lecture des paysages lorrains

Les taillis sous futaie des plateaux lorrains

Les taillis sous futaie des plateaux lorrains (2010)

Cette image prise près de Vézelise montre l'aspect interne d'un paysage forestier très classique dans la région, montagne vosgienne exceptée : le taillis sous futaie[1] feuillu. La partie « taillis » du peuplement est composée de cépées, c'est-à-dire de rejets nés de souches recépées tous les 25 ans environ. La partie « futaie » du peuplement, que l'on laisse grandir jusqu'à un âge adulte, est ici dominée par le hêtre ; ailleurs, ce pourrait être le chêne.

Complément

Le taillis sous futaie est très longtemps resté le traitement sylvicole le plus répandu en Lorraine comme en France, grâce à sa capacité à produire à la fois du bois de chauffage et des bois de construction de qualité médiocre : ici, ce sont les cépées essentiellement formées de charmes qui ont vocation à fournir du bois de chauffage. Le déclin du chauffage au bois et de la production du charbon, qui était l'un des débouchés essentiels du taillis, ont conduit à l'abandon du taillis sous futaie dans bon nombre de forêts : le temps était à la conversion à la futaie ou aux enrésinements[2]. Les besoins énergétiques et la mode de la biomasse pourraient relancer ces anciennes techniques, aujourd'hui surtout présentes en forêt communale et privée.

1
Photographie : X. Rochel - Commentaire : X. Rochel
  1. taillis sous futaie

    Peuplement forestier mixte associant de grands arbres d'âges variés dominant un taillis issu de rejet de souches

  2. enrésinement

    Plantations en résineux réalisées sur d'anciennes parcelles agricoles : épicéas sur de nombreuses prairies de fond de vallée du massif vosgien

PrécédentPrécédentSuivantSuivant
AccueilAccueilImprimerImprimer Université de Lorraine Paternité - Pas d'Utilisation Commerciale - Pas de ModificationRéalisé avec Scenari (nouvelle fenêtre)