Lecture des paysages lorrains

Les Hautes Chaumes sur les crêtes vosgiennes

Les Hautes Chaumes sur les crêtes vosgiennes (2000)

Les chaumes vosgiennes sont des pâturages d'estive, utilisés à la belle saison par les troupeaux des vallées environnantes ; l'inalpage se faisait traditionnellement à la Saint-Urbain (25 mai), tandis que la descente se faisait à la Saint-Michel, à la fin de septembre. La lente progression de l'arbre sur les chaumes est ici évidente.

Complément

Ces pelouses et prairies sont pour l'essentiel, et peut-être en totalité, nées des activités pastorales, ou se sont conservées grâce à elles : la forêt pourrait parfaitement s'installer sur ces crêtes, en dépit d'un climat apparemment rude. Le déclin du pâturage d'estive pourrait donc mener à une forte régression des chaumes en l'absence d'une politique volontariste. La colonisation des espaces ouverts par les ligneux, par l'épicéa notamment, est très visible en certains points des crêtes vosgiennes, comme sur cette image.

1
Photographie : X. Rochel - Commentaire : X. Rochel
PrécédentPrécédentSuivantSuivant
AccueilAccueilImprimerImprimer Université de Lorraine Paternité - Pas d'Utilisation Commerciale - Pas de ModificationRéalisé avec Scenari (nouvelle fenêtre)