Lecture des paysages lorrains

Des reliefs dus aux failles et rajeunis par l'érosion

Des reliefs dus aux failles et rajeunis par l'érosion (2009)

Située à l'ouest de la Vôge, la faille de Relanges a le regard tourné vers l'est, en direction du Fossé de la Saône supérieure, et un rejet de 100 m. Le compartiment affaissé est recouvert de grès du Trias, et localement sur les buttes-témoins de calcaires du Muschelkalk, tandis que sur le compartiment soulevé affleurent les grès triasiques. La faille est une faille normale produite par distension. Il s'agit aussi d'une faille contraire dont le pendage est en sens inverse au pendage des couches.

Complément

La morphologie actuelle résulte d'une érosion des couches situées au-dessus des grès du Trias. Les marnes (en bleu) et les calcaires du Muschelkalk (en orange) ont été érodés en bordure de la faille de Relanges, si bien que la côte de Lorraine a reculé d'environ 5 km sur le compartiment soulevé. Dans le Fossé de la Saône supérieure, les calcaires du Muschelkalk subsistent à l'état de buttes-témoins. Localement, ces calcaires sont en contact avec les roches du socle hercynien, mettant en évidence l'importance du rejet.

L'affaissement des fossés de la Vôge le long de failles normales contraires est comparable à une clef de voûte effondrée. La Vôge se trouve en effet sur l'axe morvano-vosgien, bombement anticlinal qui relie le Morvan aux Vosges dont le soulèvement s'est accompagné de cassures.

CTRL+C pour copier, CTRL+V pour coller
1
Document et commentaire : D. Harmand
Document et commentaire : D. Harmand
PrécédentPrécédentSuivantSuivant
AccueilAccueilImprimerImprimer Université de Lorraine Paternité - Pas d'Utilisation Commerciale - Pas de ModificationRéalisé avec Scenari (nouvelle fenêtre)