Lecture des paysages lorrains

La bordure occidentale du massif vosgien au sud-est d'Épinal

La bordure occidentale du massif vosgien au sud-est d'Épinal (2008)

La photographie prise au sud-est d'Épinal, en direction du sud-est, montre le contact entre des plateaux gréseux[1] de 400 m à 500 m d'altitude, occupés surtout par des prairies, et le massif vosgien essentiellement boisé. Celui-ci, recouvert de grès triasiques[2], se trouve de 600 à 800 m d'altitude. Le contact correspond à la vallée de la Vologne et à un talus coïncidant avec une faille[3]. A l'arrière-plan de la photographie, les sommets qui dépassent 800 m se localisent dans les Vosges cristallines.

Complément

La bordure occidentale des Vosges au sud-est d'Épinal correspond à un relief de faille marqué successivement par la retombée du Horst[4] d'Épinal, le Fossé[5] d'Archettes, prolongement du Fossé de Bains-les-Bains, et les blocs faillés du Massif du Fossard. Le talus orienté vers le nord est un escarpement de ligne de faille[6]. Toute la région a été recouverte par une calotte glaciaire[7] lors de la glaciation[8] dite ancienne des Vosges. Les plateaux situés dans le Fossé d'Archettes sont recouverts de dépôts quaternaires[9], glaciaires et fluviatiles[10].

1
Photographie : D. Harmand - Commentaire : D. Harmand
  1. plateau gréseux

    Plateau constitué de roches gréseuses

  2. grès triasique

    Dépôts surtout d'origine fluviatile déposés pendant la première période de l'ère secondaire (250 -200 millions d'années)

  3. faille

    Cassure dans un terrain avec déplacement relatif des deux compartiments situés de part et d'autre de la faille

  4. horst

    Compartiment soulevé entre deux failles

  5. fossé

    dépression allongée délimitée par des failles

  6. escarpement de ligne de faille

    Talus dû à l'érosion différentielle sur le tracé d'une faille

  7. calotte glaciaire

    Vaste glacier recouvrant les sommets d'un massif montagneux

  8. glaciation

    Période pendant laquelle se développent des glaciers

  9. Quaternaire

    Période géologique actuelle caractérisée par l'alternance de glaciations, et d'interglaciaires, qui débute à 2,6 millions d'années

  10. fluviatile

    Qui se rapporte à un cours d'eau (exemple : des sédiments)

PrécédentPrécédentSuivantSuivant
AccueilAccueilImprimerImprimer Université de Lorraine Paternité - Pas d'Utilisation Commerciale - Pas de ModificationRéalisé avec Scenari (nouvelle fenêtre)