La vallée de la Cleurie à l'ouest du Lac de Gérardmer
Le paysage actuel de vallée de la Cleurie est hérité de la dernière glaciation[1]. Les glaciers sont responsables de la forme en auge[2] de la vallée (au centre de l'image), de la présence de formes d'accumulation comme les moraines[3], par exemple à l'ouest du lac de Gérardmer en haut de la photographie, ou les deltas glacio-lacustres[4], par exemple à droite de l'image où existe une grande sablière. L'espace déboisé au centre de l'image (le « bassin du Beillard ») était occupé par un lac proglaciaire[5].
Complément :
Le « bassin du Beillard » situé au centre de la vallée de la Cleurie était occupé lors de la dernière glaciation par un lac proglaciaire situé au contact de trois glaciers : le glacier de la Vologne et celui du Cellet qui ont construit des deltas glacio-lacustres, et la diffluence glaciaire[6] du glacier de la Moselotte qui remontait jusqu'au Tholy (à droite sur la photographie) où il a édifié plusieurs moraines de retrait[7] successives.
Dans sa plus grande extension, le lac proglaciaire s'élevait jusqu'à 675 m d'altitude et s'étendait sur une longueur maximale de 6 km. L'exutoire du lac se situait à gauche sur la photographie, au Col de Rechaucourt.
Photographie : A. Humbert et C. Renard-Grandmontagne - Commentaire : D. Harmand