Lecture des paysages lorrains

La vallée de la Cleurie à l'ouest du Lac de Gérardmer

La vallée de la Cleurie à l'ouest du Lac de Gérardmer (2008)

Le paysage actuel de vallée de la Cleurie est hérité de la dernière glaciation. Les glaciers sont responsables de la forme en auge de la vallée (au centre de l'image), de la présence de formes d'accumulation comme les moraines, par exemple à l'ouest du lac de Gérardmer en haut de la photographie, ou les deltas glacio-lacustres, par exemple à droite de l'image où existe une grande sablière. L'espace déboisé au centre de l'image (le « bassin du Beillard ») était occupé par un lac proglaciaire.

Complément

Le « bassin du Beillard » situé au centre de la vallée de la Cleurie était occupé lors de la dernière glaciation par un lac proglaciaire situé au contact de trois glaciers : le glacier de la Vologne et celui du Cellet qui ont construit des deltas glacio-lacustres, et la diffluence glaciaire du glacier de la Moselotte qui remontait jusqu'au Tholy (à droite sur la photographie) où il a édifié plusieurs moraines de retrait successives.

Dans sa plus grande extension, le lac proglaciaire s'élevait jusqu'à 675 m d'altitude et s'étendait sur une longueur maximale de 6 km. L'exutoire du lac se situait à gauche sur la photographie, au Col de Rechaucourt.

CTRL+C pour copier, CTRL+V pour coller
1
Photographie : A. Humbert et C. Renard-Grandmontagne - Commentaire : D. Harmand
Photographie : A. Humbert et C. Renard-Grandmontagne - Commentaire : D. Harmand
PrécédentPrécédentSuivantSuivant
AccueilAccueilImprimerImprimer Université de Lorraine Paternité - Pas d'Utilisation Commerciale - Pas de ModificationRéalisé avec Scenari (nouvelle fenêtre)