La coexistence religieuse au XVIe siècle et aujourd'hui, à partir de l'histoire du pèlerinage de Dom Loupvent en 1531

Les bases de données iconographiques

De même que pour les sources écrites, les sources iconographiques ont largement bénéficié des nouvelles technologies ces deux dernières décennies. De grands réservoirs d'images sont disponibles sur Internet : films, photographies, enluminures, peintures, gravures, vitraux etc. Ces réservoirs, lorsqu'ils sont assez exhaustifs, permettent une approche sérielle des principaux thèmes évoqués par ces images. Dans le domaine de la documentation iconographique, toutefois, les points d'accès à ces réservoirs sont très éparpillés, au contraire de la documentation écrite où il existe de nombreux catalogues collectifs (cf. La recherche de sources écrites). Cela est dû à la diversité des tutelles administratives des institutions qui conservent ces documents. En conséquence, les notices des documents et les modalités de recherche ne sont pas normalisées ; les thésaurus varient selon les bases.

Voici les principales ressources à connaître.

JOCONDE : base des objets des Musées de France

Accès : http://www.culture.gouv.fr/documentation/joconde/fr/pres.htm

Ce catalogue présente les objets conservés dans les Musées de France, soit, en 2012, 420 000 objets environ (peinture, archéologie, ethnologie), dont la moitié des notices est enrichie d'une vignette permettant de visualiser l'objet.

La recherche simple est du type « moteur de recherche » ; la recherche par liste passe par la consultation de thésaurus, des listes finies de termes employés par les documentalistes qui enrichissent la base de manière formalisée. Enfin, la recherche avancée permet d'explorer plusieurs champs en les combinant.

ATLAS : base des objets du Musée du Louvre

Accès : http://cartelfr.louvre.fr/cartelfr/visite?srv=crt_frm_rs&langue=fr&initCritere=true

Cette base recense les œuvres du Musée du Louvre, soit 30 000 documents environ, accompagnés de notices descriptives, malheureusement très sommaires. La recherche avancée propose d'explorer des listes d'autorités (typologie des œuvres et auteurs). Enfin, une navigation par salle et par département est un accès plus ludique aux collections.

Banque d'images de la Réunion des Musées nationaux

Accès : http://www.photo.rmn.fr/

Cette base propose des reproductions photographiques et des notices sur plus de 470 000 œuvres conservées dans les Musées de France (Louvre compris jusqu'en 2005). Il s'agit d'une base commerciale, destinée à favoriser la vente de reproductions aux établissements intéressés (éditeurs et presse notamment). Toutefois, elle constitue aussi pour le chercheur en histoire ou histoire de l'art une ressource intéressante en ce qu'elle permet d'explorer une bonne part du patrimoine national par un accès unique et des notices normalisées.

Les images sont indexées, ce qui permet de rebondir vers des documents d'un même thème.

ARAGO : base photographique de la Réunion des Musées nationaux

Accès : http://www.photo-arago.fr/

Cette base donne accès à des collections numérisées de photographies conservées en France. Il s'agit exclusivement de documents photographiques (et non pas de photos d'œuvres peintes ou gravées). Il est préférable de passer par la recherche avancée, qui contrôle les critères des requêtes et permet d'éviter les recherches infructueuses. Au stade des résultats, des filtres permettent d'affiner la recherche.

Les interfaces de recherche et l'affichage des résultats sont conçus de sorte à remettre chaque document dans son contexte de conservation (fonds, collection, sous-collection) afin de rebondir sur d'autres documents d'une même série.

Banque d'images de la Bibliothèque nationale de France

Accès : http://images.bnf.fr/jsp/index.jsp

Il s'agit là encore d'une base commerciale conçue pour faciliter la vente des reproductions de documents conservés par la BnF. Elle ne rend compte que d'une infime partie des millions de documents iconographiques que possède cette institution. Mais le chercheur peut en tirer profit (à titre d'exemple, au 23 avril 2012, 675 images sont indexées avec le terme « jérusalem »). Les documents sont variés : enluminures, cartes et plans, photographies, estampes...

Enluminures

Accès : http://www.enluminures.culture.fr/documentation/enlumine/fr/index3.html

Cette base est le résultat d'une coopération entre le Ministère de la Culture et l'Institut de Recherche en histoire des textes ; elle documente 120 000 images issues de manuscrits enluminés médiévaux. Les notices des manuscrits comprennent des informations sur le contenu, l'historique et la décoration de l'ouvrage.

On conseille d'utiliser plutôt la recherche experte que la recherche guidée (exploration de thésaurus extrêmement fouillés), qui n'est pas bien commode. En mode expert, les termes de recherche sont automatiquement contrôlés par le thésaurus qui propose le descripteur adapté.

Mandragore

Accès : http://mandragore.bnf.fr

Cette base iconographique gérée par le département des manuscrits de la Bibliothèque nationale de France compte plus de 160 000 notices de manuscrits enluminés, de l'Egypte pharaonique à l'époque contemporaine. Les enluminures sont indexées très précisément et les œuvres situées dans leur contexte de production, lieu, date, artiste, etc. Actuellement plus de 72 000 images numérisées accompagnent les notices. Il est possible de faire une recherche précise par l'index des œuvres ou par l'index iconographique (thésaurus de descripteurs).

Palissy

Accès : http://www.culture.gouv.fr/culture/inventai/patrimoine/

Cette base recense les objets d'art et mobiliers inventoriés par l'Inventaire général du Patrimoine. Il s'agit aussi bien d'œuvres d'art que d'objets. Le patrimoine religieux y tient une place importante. Les enquêtes de l'Inventaire sont menées au niveau régional et avancent donc en parallèle, à des rythmes différents selon les départements. Les fiches descriptives sont normalisées. À l'heure actuelle, la base contient plus de 350 000 notices, dont près d'un tiers sont illustrées.

Les modes d'accès sont très variés : par catégorie technique, par type de mobilier, par auteur, par sujet iconographique, ou par thème. Il est toutefois conseillé d'utiliser la recherche experte qui explore des lexiques ou thésaurus et multiplie les chances de trouver ce que l'on cherche.

Les notices sont extrêmement détaillées et agrémentées d'une rubrique « historique » qui évoque le contexte de création de l'objet et ses usages dans le temps.

Remarque

Les ressources sont donc nombreuses et riches mais exigent une certaine réflexion avant utilisation, et une bonne connaissance des lexiques utilisés par les documentalistes qui rédigent les notices des ouvrages.

Les ressources privées sont également intéressantes à explorer, telles les archives Pathé-Gaumont pour les actualités cinématographiques (www.gaumontpathearchives.com) dont certaines traitent de sujets religieux, de même que les bases de l'Institut National de l'Audiovisuel (http://inatheque.ina.fr/Ina/ws/dltv/dlweb/general/MultiSearchNames9) qui présentent les archives de la télévision nationale, ou l'agence photographique Rapho (www.gamma.fr). Ces bases visent la vente d'images et pour une consultation optimale, il faut être accrédité professionnellement.

PrécédentPrécédentSuivantSuivant
AccueilAccueilImprimerImprimer © Université de Lorraine Paternité - Pas d'Utilisation Commerciale - Pas de ModificationRéalisé avec Scenari (nouvelle fenêtre)