La communication engageante théorie et applications

Bibliographie

1 - Ouvrage

Girandola, F. (2003). Psychologie de la persuasion et de l'engagement. Presses Universitaires de Franche-Comté.

1 - Ouvrage

Joule, R.V. & Beauvois J.L. (1998). La soumission librement consentie. Paris : Presses Universitaires de France.

1 - Ouvrage

Joule, R.V. & Beauvois, J.L. (2002). Petit traité de manipulation à l'usage des honnêtes gens. Grenoble : Presses Universitaires de Grenoble.

2 - Chapitre d'ouvrage

Girandola, F., Bernard, F. & Joule, R.V. (sous presse). Développement durable et changement de comportement : applications de la communication engageante. Dans K. Weiss, K., & F. Girandola, F. (Eds.) Psychologie et développement durable. Editions In-Press: Paris.

2 - Chapitre d'ouvrage

Girandola, F. & Joule R-V. (sous presse). Engagement, persuasion et émotion : la communication engageante appliquée au don d'organes. Dans A. Flückiger (Ed.). Emouvoir et persuader pour favoriser le don d'organes. L'efficacité entre éthique et droit. Schulthess : Editions Romandes.

2 - Chapitre d'ouvrage

Guéguen N. & Joule R-V. (sous presse). L'engagement : de la technique du pied-dans-la porte à la communication engageante. Dans P. Morchain & A. Somat (Eds). La psychologie scientifique : applicabilité et applications. Grenoble : Presses Universitaires de Grenoble.

2 - Chapitre d'ouvrage

Joule, R. V. (2004). Relancer l'attention et l'intérêt des élèves par une pédagogie de l'engagement. Dans M. C. Toczek et D. Martinot (Eds.). Le défi éducatif. Paris : Armand Colin, 31-53.

2 - Chapitre d'ouvrage

Joule, R. V., Py, J. & Bernard F. (2004). Qui dit quoi, à qui, en lui faisant faire quoi ? Vers une communication engageante. Dans M. Bromberg et A. Trognon (Eds.). Psychologie sociale et communication. Paris : Dunod, 205-218.

3 - Article scientifique

Deschamps, J.C., Joule, R.V. & Gumy, C. (2005). La communication engageante au service de la réduction de l'abstentionnisme électoral : une application en milieu universitaire. Revue Européenne de Psychologie Appliquée/ European Review of Applied Psychology, 55, 21-27.

3 - Article scientifique

Joule R.V. (2000). Pour une communication organisationnelle engageante : vers un nouveau paradigme. Sciences de la Société, 50/51, 279-295.

3 - Article scientifique

Joule, R. V., Py, J. & Bernard F. (2004). Qui dit quoi, à qui, en lui faisant faire quoi ? Vers une communication engageante. Dans M. Bromberg et A. Trognon (Eds.). Psychologie sociale et communication. Paris : Dunod, 205-218.

3 - Article scientifique

Joule, R.V., Girandola, F. & Bernard, F. (2007). How can people be induced to willingly change their behavior? The path from persuasive communication to binding communication. Social & Personality Psychology Compass 1/1(2007):493-505.

3 - Article scientifique

Joule, R.V., Bernard, F., Geissler, A., Girandola, F. & Halimi-Falkowicz, S. (sous presse). Binding communication at the service of organ donations. International Review of Social Psychology.

3 - Article scientifique

Joule, R.V., Bernard, F. & Halimi-Falkowicz, S. (2008). Promoting ecocitizenship : in favor of binding communication. International Scientific Journal for Alternative Energy and Ecology, 6(62), 214-218.

4 - Article de diffusion scientifique

Girandola, F. & Joule R.V. (2008). La communication engageante. Revue Electronique de Psychologie Sociale, 2, 41-51.

4 - Article de diffusion scientifique

Joule R.V. (2005). La pédagogie de l'engagement. Les Cahiers Pédagogiques, 429-430, 11-13.

4 - Article de diffusion scientifique

Joule R.V. (2007). Pour des sanctions « engageantes ». Les Cahiers Pédagogiques, 451, 20-21.

4 - Article de diffusion scientifique

Joule R.V. & Bernard, F. (2007). Communication engageante et écologie : expériences pilotes dans le sud de la France. La Revue Durable, 23, 39-42.

4 - Article de diffusion scientifique

Joule R.V. & Girandola, F. (2007). Quelques techniques simples pour amener les gens à s'engager librement. La Revue Durable, 23, 36-38.

Webographie

5 - Web ecogestes
5 - Web Laboratoire de Psychologie Sociale de l'Université de Provence
5 - Web vidéoscop5
PrécédentPrécédentSuivantSuivant
AccueilAccueilRéalisé avec Scenari (nouvelle fenêtre)