Comment booster une campagne d'éducation à l'environnement
La campagne Ecogestes Méditerranée est menée auprès des plaisanciers sur le littoral de la région PACA. Après trois ans d'existence, elle a pris un tournant décisif en adoptant la communication engageante, mise au point par des chercheurs en psychologie sociale.
Le film ci-dessous raconte ce tournant.
Rappel :
Face aux problèmes environnementaux du littoral de la région Paca, des associations et des acteurs de l'éducation à l'environnement se sont depuis longtemps mobilisés.
Ils ont mis en particulier en place la campagne Ecogestes Méditerranée qui s'adresse d'abord aux plaisanciers.
L'idée est de leur envoyer des "ambassadeurs", c'est-à-dire des éducateurs à l'environnement, salariés ou bénévoles, pour dialoguer avec eux.
Ces ambassadeurs, les premières années, dans le cadre d'une campagne de communication classique (encore appelée communication persuasive), apportaient aux plaisanciers une meilleure connaissance du milieu marin, de sa fragilité et des gestes à respecter pour éviter de l'agresser.
Les responsables d'Ecogestes Méditerranée, cependant, n'étaient pas certains de l'efficacité de leur campagne.
Ils ont alors découvert la communication engageante qui leur est apparue prometteuse pour améliorer l'efficacité de cette campagne et faire évoluer effectivement les comportements des plaisanciers.
Un dialogue et un travail commun entre eux et les chercheurs en psychologie sociale de l'Université d'Aix-en-Provence ont alors commencé. Ils ont abouti à la mise en place d'une formation et d'un nouveau protocole d'intervention pour les "ambassadeurs" d'Ecogestes Méditerranée..