Introduction
Alfred Binet vient au monde à Nice en 1857, sa mère, peintre, musicienne et poète et son père médecin se séparent peu de temps après sa naissance.
Il est élevé dans un climat matriarcal entouré par une famille bourgeoise.
À l'adolescence, l'intelligence du jeune Alfred se révèle et sa mère décide de l'envoyer à Paris où elle le rejoindra plus tard.
Il étudie au lycée Louis le Grand et après le baccalauréat commence des études de droit, il obtient sa licence en 1878, il débute alors un stage de six ans pour devenir avocat comme en témoigne ce document étrangement raturé. Mais sa vie va basculer, à la Bibliothèque nationale il découvre la psychologie dans des livres de philosophes et grâce à un ami, il a l'occasion d'entrer chez le célèbre professeur Charcot à la Salpêtrière.
L'année 1884 est alors décisive pour Alfred Binet, il obtient enfin le titre d'avocat mais envoie peu après une lettre de démission et cette fois sans faire de rature, la même année il se marie avec la fille du professeur Baldiani, leurs deux filles Madeleine et Alice vont naître en 1885 et 1888.
En 1890, à trente-trois ans Binet a peu de diplômes et peu d'appui institutionnel, il va pourtant bâtir en 20 ans une œuvre innovante et contribuer à la naissance d'une science psychologique autonome.
À l'époque cette discipline est encore sous la tutelle de la philosophie et de la médecine, et Binet qui n'a pas de diplôme dans ce domaine devra construire son parcours en marge du cadre universitaire.