Méthodologie d'évaluation
Définition de l'impact
Un second impact environnemental fréquemment évalué dans les études ACV est le potentiel de réchauffement global dû aux gaz à effet de serre, intitulé GWP (Global Warming Potential) dans le simulateur. Il est aussi dénommé Potentiel de Changement Climatique ou Emission de Gaz à Effet de Serre.
Les gaz à effet de serre (GES) sont les composés gazeux qui absorbent le rayonnement infrarouge émis par la surface terrestre. L'augmentation de leur concentration dans l'atmosphère terrestre est un facteur soupçonné d'être à l'origine du récent réchauffement climatique. Les principaux gaz à effet de serre sont : le dioxyde de carbone (CO2), la vapeur d'eau (H2O) le méthane (CH4), le protoxyde d'azote (N2O).
L'unité retenue pour évaluer l'impact est le kg équivalent de CO2.
Contributions à l'impact
Le potentiel de réchauffement global est évalué à partir de l'inventaire des bilans matière et des consommations énergie tout au long du cycle de vie.
Pour les intrants énergétiques, l'indicateur comptabilise d'abord les gaz à effet de serre émis lors de leur utilisation par combustion. Mais il considère aussi les contributions au réchauffement global des phases amont d'extraction des combustibles et minerais, de production et de transport des intrants. Ces données sont fournies par les analyses de cycle de vie des intrants énergétiques.
Pour les intrants matière, l'impact associé provient des impacts correspondants des phases amont de production et de distribution des intrants, fournis par leurs études d'ACV.
Dans cette étude, une contribution supplémentaire à l'impact est apportée par l'émission de N2O à partir des engrais azotés et par l'émission de CO2 au cours de l'opération de fermentation.
Calcul de l'impact
L'impact est caractérisé par l'indicateur de potentiel de réchauffement global, IGWP, exprimé en kg de CO2 eq. La contribution des intrants énergétiques et matière est calculée par la relation :
Form5-2 | (5.2) |
mi étant les quantités d'intrants matière (exprimés en kg) et d'intrants d'énergie (exprimés en l de gazole, m3 de gaz, kWh d'électricité), et FGWP,i les facteurs d'impact des intrants qui sont les contenus d'impact d'associés aux quantités unitaires d'intrants.
La contribution supplémentaire des émissions de CO2 et N2O est calculée par la relation :
-
IGWP = FCO2 . mCO2 + FN2O . mN2O (5.3)
mCO2 et mN2O étant les quantités, en kg, de gaz à effet de serre émis, FCO2 et FN2O les facteurs d'impact des deux composés gazeux.