Méthodologie d'évaluation
Définition de l'impact
Un premier impact environnemental fréquemment évalué dans les études ACV est la consommation d'énergie primaire, intitulée PEC (Primary Energy Consumption) dans le simulateur.
Cet indicateur évalue combien l'ensemble du cycle de vie d'un produit consomme globalement d'énergie primaire, qui est l'énergie contenue dans les ressources énergétiques à leur extraction de l'environnement.
Pour permettre un calcul global des consommations, toutes les formes d'énergie sont exprimées à l'aide d'une unité commune, généralement le mégajoule ou MJ. On utilise aussi la tonne équivalent-pétrole ou tep.
Contributions à l'impact
La consommation totale d'énergie primaire est évaluée à partir de l'inventaire des consommations de matière et d'énergie tout au long du cycle de vie.
Pour les intrants énergétiques, l'indicateur comptabilise d'abord l'énergie intrinsèque du vecteur énergétique (gazole, gaz naturel, électricité) qui est fournie à l'utilisateur. Mais il considère aussi les consommations d'énergie primaire des phases amont d'extraction des combustibles et minerais, de production et de transport des intrants. Ces données sont fournies par les analyses de cycle de vie des intrants énergétiques. Ainsi les énergies primaires associées aux trois intrants énergétiques utilisés dans cette étude sont obtenues comme suit :
-
pour le gazole, qui est produit à partir du pétrole brut dans les raffineries, l'énergie primaire est la somme de son contenu énergétique, pris comme son énergie de combustion, et de l'énergie dépensée au cours de la chaîne d'extraction, de transport et de raffinage du pétrole, puis de distribution du carburant.
-
pour le gaz naturel, qui est consommé sans transformation majeure par le consommateur final, l'énergie primaire associée est la somme de sa chaleur de combustion et de l'énergie dépensée en amont par la chaîne d'extraction, de transport et de distribution.
-
pour l'électricité, l'énergie primaire associée est son contenu énergétique propre (l'équivalence en MJ du kWh) et de l'énergie dépensée dans les étapes de production et de transport. Dans le cas d'électricité d'origine nucléaire, l'énergie primaire est comptabilisée à partir de la chaleur produite par le réacteur nucléaire. Lorsqu'une centrale nucléaire produit 1 kWh d'électricité, le réacteur nucléaire qui l'équipe produit 3 kWh, les pertes étant liées à l'efficacité limitée de la conversion de chaleur en électricité. L'énergie primaire associée à l'électricité tient aussi compte de l'énergie dépensée au cours de l'extraction et de la transformation de l'uranium, ainsi que des pertes lors du transport de l'électricité.
Pour les intrants matière du cycle de vie du bioéthanol, l'énergie primaire associée est l'énergie primaire totale dépensée pour la production et la distribution de l'intrant. Cette donnée résulte d'une analyse de cycle de vie de l'intrant.
Calcul de l'impact
L'impact est caractérisé par l'indicateur IPEC de consommation d'énergie primaire, exprimé en MJ. Il est calculé en ajoutant les contributions des intrants énergétiques et matière par la relation :
Form5-1 | (5.1) |
mi étant les quantités d'intrants matière (exprimés en kg) et d'intrants d'énergie (exprimés en l de gazole, m3 de gaz, kWh d'électricité) et FPEC,i les facteurs d'impact des intrants, qui sont les contenus d'énergie primaire associés aux quantités unitaires de composants.