Comparaison des indicateurs d'impact
Appliquez la méthodologie de comparaison des impacts par unité fonctionnelle aux deux carburants dans les deux feuilles du classeur "Comparative".
Feuille Impacts-Eth.Gaso
Evaluez dans deux colonnes adjacentes les indicateurs d'impact pour l'éthanol et l'essence, d'abord par kg de carburant puis par MJ d'énergie de combustion.
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Impacts par kg de carburant
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la consommation d'énergie primaire en MJ/kg pour les étapes de production et distribution
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les consommations individuelles de ressources non-renouvelables et l'indicateur de consommation global pour les étapes de production et distribution
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les émissions de gaz à effet de serre exprimées en kg CO2 eq. :
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pour les étapes de production et distribution
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pour l'étape de combustion du carburant
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pour l'ensemble du cycle du carburant sans tenir compte de la capture de CO2 par les plantes
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l'émission nette de gaz à effet de serre tenant compte, pour l'éthanol, de la capture de CO2 par les betteraves
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Impacts par MJc d'énergie de combustion
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l'énergie de combustion des deux carburants en MJc/kg
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la consommation d'énergie primaire en MJ/MJc pour les étapes de production et distribution
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les consommations individuelles de ressources non-renouvelables et l'indicateur global de consommation en kg/MJc
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les émissions de gaz à effet de serre exprimées en kg CO2 eq/MJc pour l'ensemble du cycle du carburant sans tenir compte de la capture de CO2
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l'émission nette en kg CO2 eq/MJc en tenant compte de la capture de CO2
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Liaisons avec les feuilles: DB-Combustion, DB-Impacts, DB-Ener.Chem.LCA et Allocation
Feuille Impacts-Aggreg
Evaluez un indicateur global d'impact environnemental pour chacun des carburants par une agrégation des impacts précédemment calculés.
Pour les deux carburants :
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les valeurs de αPEC , αGWP et αNRC en divisant les trois indicateurs d'impact par MJc par les valeurs indicatives des productions européennes d'impact (relations 8.2 à 8.4)
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les pourcentages d'importance relative des trois impacts %PEC, %GWP et %NRC (relations 8.5 à 8.7) pour les deux carburants
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les valeurs normées à 1 des trois indicateurs d'impact (relation 8.8)
la valeur de l'indicateur global d'impact I par l'agrégation des trois impacts (relation 8.9)
Liaisons avec les feuilles DB-Impacts et Impacts-Eth.Gaso