Cours

Comparaison des indicateurs d'impact

Appliquez la méthodologie de comparaison des impacts par unité fonctionnelle aux deux carburants dans les deux feuilles du classeur "Comparative".

Feuille Impacts-Eth.Gaso

Evaluez dans deux colonnes adjacentes les indicateurs d'impact pour l'éthanol et l'essence, d'abord par kg de carburant puis par MJ d'énergie de combustion.

  • Impacts par kg de carburant

    • la consommation d'énergie primaire en MJ/kg pour les étapes de production et distribution

    • les consommations individuelles de ressources non-renouvelables et l'indicateur de consommation global pour les étapes de production et distribution

    • les émissions de gaz à effet de serre exprimées en kg CO2 eq. :

      • pour les étapes de production et distribution

      • pour l'étape de combustion du carburant

      • pour l'ensemble du cycle du carburant sans tenir compte de la capture de CO2 par les plantes

    • l'émission nette de gaz à effet de serre tenant compte, pour l'éthanol, de la capture de CO2 par les betteraves

  • Impacts par MJc d'énergie de combustion

    • l'énergie de combustion des deux carburants en MJc/kg

    • la consommation d'énergie primaire en MJ/MJc pour les étapes de production et distribution

    • les consommations individuelles de ressources non-renouvelables et l'indicateur global de consommation en kg/MJc

    • les émissions de gaz à effet de serre exprimées en kg CO2 eq/MJc pour l'ensemble du cycle du carburant sans tenir compte de la capture de CO2

    • l'émission nette en kg CO2 eq/MJc en tenant compte de la capture de CO2

Liaisons avec les feuilles: DB-Combustion, DB-Impacts, DB-Ener.Chem.LCA et Allocation

Feuille Impacts-Aggreg

Evaluez un indicateur global d'impact environnemental pour chacun des carburants par une agrégation des impacts précédemment calculés.

Pour les deux carburants :

  • les valeurs de αPEC , αGWP et αNRC en divisant les trois indicateurs d'impact par MJc par les valeurs indicatives des productions européennes d'impact (relations 8.2 à 8.4)

  • les pourcentages d'importance relative des trois impacts %PEC, %GWP et %NRC (relations 8.5 à 8.7) pour les deux carburants

  • les valeurs normées à 1 des trois indicateurs d'impact (relation 8.8)

    la valeur de l'indicateur global d'impact I par l'agrégation des trois impacts (relation 8.9)

Liaisons avec les feuilles DB-Impacts et Impacts-Eth.Gaso

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