La radiographie à l’aide des rayons X est une technique utilisée dans de nombreux domaines, de la métallurgie à la médecine. La raison en est simple, c’est un rayonnement électromagnétique qui interfère peu avec la matière. Ainsi les rayons X peuvent traverser la matière sans être totalement absorbés. Néanmoins, son interaction avec la matière est suffisante pour être tout de même en partie absorbés, et cette absorption dépend du numéro atomique des espèces rencontrées, ainsi que de la densité de la matière analysée. Plus l’atome est « lourd », plus il a d’électrons, et plus l’atténuation sera forte. Plus la matière est dense, plus a probabilité d’absorption est grande, et plus l’atténuation sera forte. Ainsi Roentgen fait une radiographie de la main de sa femme, où on y distingue nettement les os, plus denses que la matière organique l’entourant.
Ainsi la radiographie permet de voir des choses invisibles dans le domaine du visible. L’application en médecine est la plus connue, mais cette technique est très largement utilisée dans l’industrie pour du contrôle non destructif. En particulier, la radiographie X permet de contrôler les métaux, ou les assemblages de métaux par soudure. Citons quelques exemples. Dans les chantiers navales de l’attlantique à Saint Nazaire, 80% des soudures des tôles d’acier constituant les coques de paquebots sont contrôlés par rayons X. En aéronautique, la fatigue des pièces d’avion est examinée par rayons X. De manière générale en chaudronnerie, cette technique est maintenant utilisée dans des PME, comme en témoigne l’exemple exposé ci-après pour une entreprise installée dans l’est de la France.
Institut de soudure : Contrôle qualité par radiographie X
L’Agence IS Services alsacienne est créée en 1989 avec une première implantation à Cernay puis déménage à Wittenheim en septembre 2001. Son activité : l’inspection contrôle, les CND: radiographie X et gamma, ultrasons, ressuage et magnétoscopie. Ses clients en matière de CND classiques dans la région sont nombreux et prestigieux, tant dans les domaines de la chaudronnerie, de l’énergie (General Electric, EDF) des équipements sous pression (ATCI, Rhodia Chalampe), du gaz (GDF), l’espace (Techlam)…
La petite entreprise a acquis aussi une excellente réputation dans le Contrôle Non Destructif (CND) plus spécifique avec notamment la radiographie numérique dont elle a contribué au développement dans le cadre de ses prestations à General Electric à Bourogne. « Nous réalisons le contrôle par radiographie numérique sur des ailettes de rotor pour turbines à gaz. Le but est de vérifier la présence d’éventuels corps étranger à l’intérieur des multiples canaux dans les pièces. », explique son responsable Christophe Bass. La méthode est fondée sur la radiographie classique avec du rayonnement X ou gamma mais en utilisant des écrans qui restituent une image numérique sur écran de PC. Du coup, les avantages de la méthode se montrent évidents: une réduction des temps d’exposition jusqu’au dixième de la valeur exigée par la radiographie sur film argentique, ce qui évidemment accélère le contrôle, mais surtout présente une amélioration de la sécurité par une moindre exposition de l’opérateur. En outre, il devient possible de réaliser un contrôle accru sur des pièces épaisses. A noter aussi que cette technologie facilite l’interprétation grâce aux zooms possibles sur zones localisées. Enfin, le contrôle sur pièces ayant de grandes variations d’épaisseur est possible grâce au réglage de densité.