La fusion crustale - un exemple Ardèchois

Introduction

la cordièrite

Silicate de Al , Fe, Mg de formule : (Mg,Fe)2Al4Si5O18

Décrit par le minéralogiste Cordier dans le Velay

Très abondant et spectaculaire dans tout le massif

Parfois gemme mais ici très altéré (couleur noir verdâtre ou rouille)

Ses occurrences sont très variées dans les granites et les migmatites[1]. Citons les plus fréquentes :

Mimétique[2] sur les mélanosomes[3] M3 : elle pousse sur les lits à biotite en incluant la foliation S2.

En cocardes ou en dendrites dans les migmatites M4 (orthogneiss[4] et paragneiss[5]). Ces cocardes à fond leucocrate[6] comprennent, outre la cordiérite[7], un agrégat de quartz et parfois un peu de feldspaths.

En cocardes ou en dendrites[8] dans les granites du Velay à biotite : Les dendrites peuvent atteindre des dimensions métriques.

En cristaux automorphes[9] dans les granites à cordiérite.

  1. migmatites

    Roche silicatée composite, hétérogène de l'échelle mésoscopique à mégascopique, liée aux domaines métamorphiques de degré élevé et formée de la roche-mère ± transformée (paléosome) et d'une partie nouvellement formée (néosome). Le néosome se compose de parties claires granitiques (leucosome) et de parties généralement mafiques (mélanosome ou restite). Les parties claires peuvent représenter soit un liquide formée sur place, soit un liquide magmatique injecté. On utilise actuellement deux vocables principaux pour décrire les migmatites : diatexites et métatexites (voir ces mots). Le terme migmatite a été utilisé pour la première fois par le pétrographe finlandais Jakob Sederholm en 1907.

  2. mimétique

    Se dit d'un minéral qui se superpose à un autre et dont il épouse la forme ou les structures préexistantes (ex : cordiérite mimétique sur les lits de biotite).

  3. melanosome

    Partie sombre réfractaire d'une migmatite (généralement biotite).

  4. orthogneiss

    Gneiss dérivant de roches magmatiques (granites et autre) déformées et recristallisées dans le métamorphisme.

  5. paragneiss

    Gneiss dérivant de roches sédimentaires (pélites principalement) déformées et recristallisées dans le métamorphisme.

  6. leucocrate

    Constitué de minéraux blancs, généralement quartz et feldspaths, par opposition au terme mélanocrate signifiant riche en minéraux noirs (par ex. biotite ou amphiboles).

  7. cordierite

    Cyclosilicate orthorhombique décrit dans le Velay pour la première fois par Pierre Louis Cordier (1777-1861) et nommé en son honneur par Lucas (1813). Sa formule est Al3 (Mg,Fe)2 Al Si5 O18. Il apparaît surtout dans le métamorphisme et dans quelques granites (granites alumineux de type S).

  8. dentrites

    Cristallisations ramifiées arborescentes (dendron = arbre en grec) développant une structure fractale. Les dendrites apparaissent lorsque le front de solidification n'est pas stable

  9. automorphe

    Qui a les formes cristallines propres au minéral considéré. Quartz automorphe : en prisme à six faces par exemple.

PrécédentPrécédentSuivantSuivant
AccueilAccueilImprimerImprimer Université de Lorraine Paternité - Pas d'Utilisation Commerciale - Pas de ModificationRéalisé avec Scenari (nouvelle fenêtre)