La fusion crustale - un exemple Ardèchois

Introduction

Prise de pendage

Dans ce chapitre nous nous intéresserons aux phases principales qui ont structuré les roches constituant le substratum de la région. Les déformations post-migmatitiques ne seront envisagées que ponctuellement.

Les roches métamorphiques sont foliées :

Elles ont acquis une structure planaire (schistosité ou foliation[1]) lors des processus de déformation/recristallisation.

Ce sont des roches plissées :

Les plis[2] voir schéma sont les marqueurs des déformations successives et des conditions dans lesquelles elles se sont produites.

On peut relever dans la région deux phases de déformation principales qui ont précédé la montée du Dôme. Nous les nommerons D2 et D3.

  1. schistosité/foliation

    Structures planaires acquises par déformation et recristallisation lors du métamorphisme, et marquées par l'orientation préférentielle de forme des minéraux. La schistosité se distingue de la foliation par une fissilité marquée. On utilise le terme de schistosité pour les schistes et micaschistes, et le terme de foliation pour les gneiss.

  2. pli

    Le schéma donne les termes usuels décrivant un pli. Une surface axiale réglée ou gauche peut remplacer le plan axial en particulier lorsque le pli n'a pas de symétrie longitudinale.

    voir schéma ci-contre pour les termes usuels décrivant un pli.

PrécédentPrécédentSuivantSuivant
AccueilAccueilImprimerImprimer Université de Lorraine Paternité - Pas d'Utilisation Commerciale - Pas de ModificationRéalisé avec Scenari (nouvelle fenêtre)