La fusion crustale - un exemple Ardèchois

Le dôme du Velay

La structure dont nous allons étudier la bordure sud constitue un domaine dans lequel se sont développés d'intenses phénomènes de fusion de la croûte terrestre (fusion crustale). Elle correspond à un dôme thermique fonctionnant à la fin du cycle hercynien[1]. Ce domaine s'appelle le dôme du Velay et s'étend sur l'Ardèche, la Haute Loire et l'extrême sud de la Loire.

Les phénomènes de fusion ont conduit à la formation de migmatites[2] et de nombreux granites. Ils représentent un cas d'école en particulier avec l'intense production d'un minéral décrit par le minéralogiste Cordier, la cordiérite.

Voyons d'abord la présentation de ce Dôme du Velay dans son cadre régional.

  1. Cycle hercynien

    Cycle orogénique édifiant la chaîne de montagnes du même nom et se déroulant du Dévonien au Permien (soit entre 400 et 250 Ma).

  2. migmatites

    Roche silicatée composite, hétérogène de l'échelle mésoscopique à mégascopique, liée aux domaines métamorphiques de degré élevé et formée de la roche-mère ± transformée (paléosome) et d'une partie nouvellement formée (néosome). Le néosome se compose de parties claires granitiques (leucosome) et de parties généralement mafiques (mélanosome ou restite). Les parties claires peuvent représenter soit un liquide formée sur place, soit un liquide magmatique injecté. On utilise actuellement deux vocables principaux pour décrire les migmatites : diatexites et métatexites (voir ces mots). Le terme migmatite a été utilisé pour la première fois par le pétrographe finlandais Jakob Sederholm en 1907.

PrécédentPrécédentSuivantSuivant
AccueilAccueilImprimerImprimer Université de Lorraine Paternité - Pas d'Utilisation Commerciale - Pas de ModificationRéalisé avec Scenari (nouvelle fenêtre)