Les vaugnérites
Les vaugnérites méritent une mention spéciale pour leur intérêt génétique et leur singularité.
Ce sont des roches sombres qui se présentent en boules, en amas et plus rarement en filons. Elles sont présentes partout dans le domaine.
Elles ont un caractère de lamprophyre[1] et leur composition particulière (Phlogopite abondante, plagioclase, amphibole[2], ± diopside, ± quartz, ± orthose, apatite, sphène et allanite[3]) leur confère une origine profonde avec une contribution mantellique[4] et une hybridation crustale[5].
Leur structure peut être équante ou orientée.
Elles sont parfois bordées par une frange de pegmatites à plagioclase, quartz, ± biotite et apatite parfois centimétrique.
Boule de vaugnérite[6] emballée dans les granites. Remarquer la frange leucocrate[7] bordant l'enclave sur son pourtour. Les forages correspondent à des prélèvements pour analyses chimiques. (La Volane, aval du Pt 558[8] )
Enclave de vaugnérite[6] associée à une pegmatite à grosses biotites. L'ensemble est emballé dans un granite (près du Pont de Bayzan[9] - nouvelles falaises, approx : 04° 17' 52 / 44° 39' 26)
Le contour lobé de la vaugnérite (a) indique que les magmas peu miscibles étaient liquides ensemble. - Leucogranite[10] (b) - Vaugnérite contaminée, mélange granite/vaugnérite (c) - pegmatite à grosses biotites (d). (La Baume Pt 312[11])