La fusion crustale - un exemple Ardèchois

Les amphibolites

Roches provenant du métamorphisme d'anciens basaltes épanchés dans les paragneiss.

cliquer sur l'image pour l'agrandir

Amphibolite[1] rubanée constituée de niveaux riches en amphiboles (a) de rubans de skarn à grenat[2] (b) et de niveaux plus clairs riches en plagioclases (c). Elles correspondent à des basaltes continentaux (spectres de terres rares[3]) voir schéma métamorphisés. Noter les plis P3 (d) affectant cette roche (voir paragraphe structure tectonique) Suc de Montasset[4].

cliquer sur l'image pour l'agrandir

Affleurement d'amphibolite[1] montrant des plis P3 (voir tectonique) Sommet du suc de Montasset[4].

carte géologique

Extrait de la carte géologique BRGM 1/50000 (Burzet XXVIII-37) montrant le gisement des amphibolites[1] en zones ovales s'étalant entre les Barges[5] et le sommet du suc du Montasset[4].

  1. amphibolite/amphibole

    Les amphiboles sont dess inosilictates cristallisant souvent en aiguilles. Leurs compositions est très variées : principalement Al, Fe, Mg, Ca, Na...

    Les amphibolites sont des roches métamorphique constituée d'amphibole (ici hornblende) et de plagioclase comme minéraux principaux. Les amphibolites dérivent le plus souvent du métamorphisme des basaltes, mais également de sédiments carbonatés.

  2. skarn à grenat

    Ici roche métamorphique montrant du grenat calcique comme minéral caractéristique et qui se développe dans les amphibolites, soit à partir d'accidents carbonatés, soit au contact de veines granitiques.

  3. spectre de terres rares

    Diagramme représentant la concentration de chacune des terres rares dans une roche, normalisée aux chondrites. Ces spectres sont un outil permettant dans certain cas de préciser le contexte géodynamique de la mise en place des roches magmatiques. (En Ardèche les spectres de terres rares suggèrent que les amphibolites ont probablement une origine de basaltes intracontinentaux - voir diagramme ci-après.)

  4. MONTASSET (Montpezat)

    04° 13' 48 44° 43' 10

  5. LES BARGES (Montpezat)

    04° 13' 13 44° 42' 59

PrécédentPrécédentSuivantSuivant
AccueilAccueilImprimerImprimer Université de Lorraine Paternité - Pas d'Utilisation Commerciale - Pas de ModificationRéalisé avec Scenari (nouvelle fenêtre)