Impact " Potentiel de Réchauffement Global "

Potentiel de réchauffement global des GES

L'évaluation de l'impact Potentiel de Réchauffement Global du cycle de vie d'un produit globalise les influences de l'ensemble des gaz à effet de serre impliqués.

L'influence d'un gaz dépend de sa capacité à absorber le rayonnement infrarouge de la Terre, de sa teneur dans l'atmosphère, mais aussi de son temps de résidence ou de sa durée de vie dans l'atmosphère.

La durée de vie d'un gaz est le temps nécessaire à la disparition de la moitié de la quantité présente d'un gaz donné. Elle est d'une douzaine d'années pour le méthane, d'un siècle pour le CO2, et jusqu'à 50 000 ans pour des fluorures de carbone. Pour la vapeur d'eau, par contre, la durée de vie n'est que de l'ordre de la semaine.

Pour comparer les impacts des différents gaz, chaque gaz est caractérisé par son équivalence CO2. Les coefficients d'équivalence des gaz à effet de serre (en kg CO2 par kg de composé) sont indiqués dans le tableau ci-dessous.

Il n'y a pas d'équivalence CO2 pour la vapeur d'eau, du fait de sa rapide élimination par précipitation.

Tableau : Coefficient d'équivalence des gaz à effet de serre

dioxyde de carbone (CO2

1

méthane (CH4

25

protoxyde d'azote (N2O) 

296

tétrafluorure de carbone (CF4

5700

halon (CF3Br) 

6900

ComplémentPour en savoir plus...

  1. Analyses de Cycle de Vie appliquées aux biocarburants de première génération consommées en France
  2. Climate Change 2013: The Physical Science Basis

    http://www.climatechange2013.org Rapport du Groupe 1 du GIEC (Groupe d'Experts Intergouvernemental sur l'Evolution du Climat )

PrécédentPrécédentSuivantSuivant
AccueilAccueilImprimerImprimer Université de Lorraine Paternité - Pas d'Utilisation Commerciale - Pas de ModificationRéalisé avec Scenari (nouvelle fenêtre)